Tatin crêpe aux pommes

Dessert

Une alternative aux traditionnelles crêpes de la Chandeleur et de Mardi-Gras !
Et une portion individuelle de tatin crêpe aux pommes !

Variante aux poires ou aux … également possibles, si affinités…

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 80 g de farine,
- 120 g de sucre semoule (parfumé à la vanille autant que possible),
- 1 petite pincée de sel,
- 1 cuillerée à soupe d’huile de ménage,
- 2 œufs,
- 25 cl de lait,
- 1 cuillerée à soupe d’eau de rose ou de fleur d’oranger ou de rhum, de calvados, d’armagnac, de cognac,
Pomme golden. Yes, they are golden !- 1 pomme (canada, golden, …)
- 50 g de beurre,
- 4 cuillerées à café de cassonade (ou de sucre semoule),
en options :
- 4 boules de glace à la vanille,
- et éventuellement 4 traits de calvados, de cognac ou d’armagnac,
- ou 4 à 8 cuillerées à soupe de crème anglaise.

Temps nécessaires :
- préparation initiale : 5 minutes,
- repos : 1 heure,
- préparation finale : 20 minutes,
- réfrigération : au moins 15 minutes,
- cuisson : environ 30 minutes,
- attente : 10 à 15 minutes.

Pour commencer une pâte à crêpe épaisse...Préparer une pâte à crêpe épaisse : mêler la farine, le sucre et le sel, ajouter les œufs et l’huile et mélanger le tout pour obtenir une pâte sans grumeau. Puis ajouter en mélangeant le lait, le liquide parfumé choisi, couvrir et laisser reposer environ 1 heure.

Préchauffer le four à 240°C,thermostat 8, avec le grill en position de chauffage moyen.

Faire fondre le fond de beurre sucré dans le ou les rammequins.Répartir la moitié de la cassonade et le beurre dans le fond de 2 grands ramequins (diamètre 14-15 cm) ou de 4 petits (diamètre 8-10 cm), faire fondre à feu doux (thermostat plaque 3/9), mélanger et maintenir fondu à feu très très doux à très doux (thermostat plaque 1 à 2/9).

...puis une caramélisées sous le grill.Les tranches de pommes réparties dans les ramequins...Peler la pomme, la couper en quatre, éliminer partie ligneuse et pépins, la découper en fines tranches et répartir ces tranches en les superposant et en les tassant dans le fond des ramequins puis enfourner pour environ 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que les lamelles de pommes commencent à dorer sur le dessus.

Placer au frais (au besoin au réfrigérateur), pour au moins 15 minutes, pour figer le fond de beurre et de pomme qui a commencé à caraméliser. Couper le grill et baisser le four à 200°C (thermostat 6-7).

Les mêmes couverts de pâte à crêpe.Environ 45 minutes avant de déguster, mélanger une dernière fois la pâte et en recouvrir les pommes d’environ 1 à 1,5 cm et saupoudrer de la cassonade restante.

La sortie du four : ne pas s'inquiéter, ça lève sec dans le four, même sans levure mais ça retombe en tiédissant !Enfourner pour environ 30 minutes, vérifier la cuisson en piquant à cœur avec une aiguille à brider (ou à tricoter métallique) qui doit ressortir sèche puis sortir du four et laisser tiédir environ 10 minutes.

Décoller le tour de chaque ramequin avec un couteau, le couvrir d’un petit plat plat, retourner et secouer pour démouler.

Dresser sur les assiettes de service (après avoir couper en 2 moitiés si vous avez utilisé de grands ramequins). Ajouter éventuellement dans chaque assiette une boule de glace vanille, arroser éventuellement d’un trait de l’alcool choisi, ou napper chaque tatin, avec ou sans boule de glace, d’une à deux cuillerées à soupe de crème anglaise et servir tiède.

Le reste éventuel de pâte à crêpe peut servir à faire de petits pancakes !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne : 4,67 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Une réponse à “Tatin crêpe aux pommes”

  1. SOS !
    On se sent un peu ballonnés ! Ne serait-ce pas la faute de ta dernière recette ?
    On vient de manger TES Tatins aux pommes : excellent ! Faut dire que comme je n’ai pas de ramequins assez grands, je les ai fait (8) dans des moules à tartelettes de taille raisonnable !
    On vient donc d’en manger 2 chacun après un énorme pot au feu (queue de boeuf, gite, etc.).
    La nuit ne va pas être facile pour moi qui dès que je mange un peu le soir, ne dors pas de la nuit. Je vais reprendre un coup de Saint-Saturnin en souvenir des vacances ; peut-être que ça me soignera !

    Bises et merci pour la recette !

Réagissez