Spaghetti carbonara au poulet citronné
Plat complet
Une recette de Julie Andrieu pour C à vous sur France 5 : Merci Julie !
Ingrédients (pour 3 personnes)
- 2 blanc de poulet (environ 400 g),
- 2 cuillerées à soupe de jus de citron,
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- 70 g de parmesan,
- 2 œufs,
- 4 à 6 brins de persil plat,
- 100 g de petits lardons fumés,
- 250 g de spaghettis,
- 20 g de beurre,
- gros sel et poivre du moulin.
Temps nécessaires :
- macération au moins 30 minutes,
- préparation et cuisson : environ 30 minutes.
Placer le blanc de poulet dans un plat, l’arroser du jus de citron et laisser reposer 30 minutes au moins au frais.
Laver et ciseler les feuilles de persil et râper finement le parmesan.
Environ 30 minutes avant de manger, mettre à bouillir une grande quantité d’eau salée dans une grande casserole ou mieux une marmite.
Mettre le beurre à durcir dans le compartiment à glaçons du réfrigérateur.
Faire fumer 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive dans une poêle puis y faire dorer à feu assez doux à moyen (thermostat plaque 4 à 5 sur 9) les blancs de poulet, pendant environ 15 minutes en retournant toutes les 2 à 3 minutes.
Pendant ce temps, dans un saladier, battre les œufs avec une fourchette puis y ajouter les 2/3 du parmesan et le persil ciselé et bien mélanger le tout.
Une fois bien dorés, découper les blancs de poulet en dés d’environ 1 à 2 cm de côté et réserver.
Plonger les spaghetti dans l’eau bouillante et les faire cuire al dente (voir recommandations sur le paquet : en général il faut 10 minutes).
Faire chauffer 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive dans un wok ou une grande sauteuse et y faire revenir les lardons à feu assez vif (thermostat plaque 6/9).
Juste avant qu’ils ne dorent, ajouter les dés de poulet, cuire 1 minute en remuant puis couper le feu et poivrer généreusement, voire très généreusement. Remuer puis conserver au chaud sur feu très très doux (thermostat plaque 1/9).
Couper le beurre, bien dur, en tout petit dés d’environ 5 mm de côté.
Une fois les spaghetti cuits, prélever une petite louche de leur eau de cuisson (3 à 4 cuillerées à soupe soit 5 à 6 cl) et en asperger la viande puis égoutter les spaghetti, remonter le feu légèrement (thermostat plaque 2 à 3/9) pour que l’eau de cuisson ajoutée reprenne l’ébullition puis remettre à feu très très doux.
Ajouter les spaghetti égouttés sur la viande puis le beurre en petits dés et le mélange d’œufs, de parmesan et de persil puis retourner et mêler généreusement le tout.
Servir et déguster immédiatement avec le reste de parmesan à part dans un petit bol (en principe la quantité déjà ajoutée suffit mais à chacun de voir…).
J’adore spaghetti carbonara!