Saucisson chaud pommes à l’huile

Plat complet

Une des grandes spécialités de la cuisine lyonnaise !

Utiliser autant que possible un saucisson de Lyon pistaché à cuire. Dans le temps, ce saucisson pistaché était préparé à Lyon uniquement pour la période de Pâques mais, désormais, on en trouve toute l’année !

Ingrédients (pour 3 personnes) :
- 1 saucisson de Lyon pistaché de 350 g,
- 500 g de pommes de terre rattes,
- gros sel,
- 1 litre de bouillon de poule ou 2 tablettes de bouillon de poule déshydraté,
- 2 cuillerées à soupe de vinaigre de vin,
- 2 cuillerées à soupe de vin blanc,
- 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- 2 échalotes,
- 6 brins de persil plat,
- sel fin et poivre du moulin.

Temps nécessaire : environ 40 à 45 minutes.

Laver et brosser les pommes de terre. Les placer non épluchées dans le panier d’une marmite. Couvrir d’eau froide, saler, porter à ébullition et cuire 30 à 35 minutes à frémissement (vérifier la cuisson avec une aiguille de cuisine).

Placer le saucisson dans une casserole (sans le piquer contrairement à ce que disent certains !) et le couvrir avec du bouillon de poule froid (ou avec de l’eau froide dans laquelle on émiettera les tablettes de bouillon déshydraté). Porter à ébullition et, dès que ça frémit, baisser le feu, cuire 25 minutes à frémissement puis mettre en attente hors du feu.

Éplucher et hacher finement les échalotes. Laver, sécher et ciseler le persil.

Préparer la vinaigrette : dissoudre 3 pincées de sel fin dans le vinaigre et le vin blanc puis ajouter l’huile et émulsionner avec une fourchette.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, les égoutter.

Les trancher en rondelles d’environ 10 à 12 mm d’épaisseur, les disposer à plat sur le plat de service et les asperger d’un filet de vin blanc.

Couper la peau du saucisson à une extrémité, la fendre longitudinalement sans abîmer le saucisson puis la retirer en la retournant comme une chaussette.

Couper le saucisson en rondelles d’environ 12 à 15 mm d’épaisseur et les disposer sur les pommes de terre.

Ajouter l’échalote hachée et le persil ciselé à la vinaigrette, émulsionner de nouveau, en napper le saucisson et les pommes de terre et servir immédiatement (se déguste tiède).

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs : ,

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Une réponse à “Saucisson chaud pommes à l’huile”

  1. Bonjour,

    J’ai vu que vous avez beaucoup de recettes sur votre blog et je voudrais vous présenter http://www.touteslesrecettes.fr, un nouveau site web où les utilisateurs peuvent chercher entre plus de 190 000 recettes des meilleurs sites et blogs en français. Sur le site nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement.

    Touteslesrecettes.fr existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège, et aux États-Unis, entre autres. Voulez-vous faire partie de notre famille ?

    Je vous salue cordialement,
    Renato
    Touteslesrecettes.fr

Réagissez