Rôti de bœuf au bacon

Plat

Histoire de changer, une variante du traditionnel « roastbeef familial du dimanche » ! Et puis, je vous suggère aussi 2 accompagnements pour changer des frites, des pommes de terre rissolées ou des haricots verts !

Pour le rôti traditionnel familial du dimanche faire comme ci-dessous mais sans bacon ! :D

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 rôti de bœuf bardé (rumsteck ou faux-filet) de 900 g à 1 kg (sans pour autant aller jusqu’au filet de bœuf, éviter tranche, gîte, … vendus désormais bardé soit disant « pour rôti »),
- 6 tranches de bacon (ou 30 à 36 pour les fans de bacon !),
- margarine,
- huile de ménage,
- sel et poivre.

Temps nécessaires :
- préparation : 30 minutes,
- cuisson : 25 à 30 minutes.

Mettre le four à préchauffer à 250°C (thermostat 8-9).

Graisser le fond d’un plat à four avec un filet d’huile, saler, poivrer avec les moulins et y poser le rôti. Tartiner le dessus de margarine, poivrer de poivre blanc moulu et saler de sel fin modérément (le bacon, salé, va communiquer un peu de son sel au rôti).

Recouvrir le dessus du rôti avec les tranches de bacon en partant de chaque extrémité et en les chevauchant pour finir au milieu, de manière à couvrir entièrement le rôti puis saupoudrer d’une pincée de poivre fin et arroser d’un filet d’huile.

Enfourner dans le haut du four très chaud, 25 minutes si vous aimez rouge à cœur, 30 si vous préférez plus cuit.

10 minutes avant la fin de la cuisson, arroser de 10 cl d’eau.

Une fois cuit, retirer les tranches de bacon, les séparer et les dresser sur le plat de service.

ficeler, délarder le rôti, le couper en fines tranches et le disposer dans le plat de service. Filtrer le jus de cuisson dans une saucière et servir le tout immédiatement.

Accompagner par exemple de courgettes compotées ou d’une étuvée parmentière de pommes de terre, carottes et céleri-rave (voir recettes à part…). Mais il n’est pas interdit d’accompagner de pommes frites ou rissolées ou de haricots verts !

Pour les fans du bacon, on peut aussi envelopper complètement le rôti ! Pour cela, prévoir 30 à 36 tranches de bacon…

Sur un film de papier sulfurisé long d’environ 45 à 50 cm de long (en fait, un peu plus que la circonférence du rôti…), disposer 2 tranches de bacon en bas pour qu’elle délimite une largeur égale à celle du rôti. Faire chevaucher dessus, vers l’intérieur, 2 autres tranches de bacon puis placer une 5ème tranche pour finir la première rangée.

Former de la même manière 4 à 5 autres rangées de bacon en les superposant par rapport aux précédentes pour obtenir un tapis de bacon de la longueur du périmètre du rôti plus environ 2 à 3 cm.
Arroser ce lit de bacon d’un filet d’huile et poivrer généreusement avec le moulin. Ne pas saler !

Disposer le rôti margariné en bas du lit de bacon puis le rouler en s’aidant du papier sulfurisé pour l’envelopper complètement du lit de bacon. Disposer le rôti dans le plat à four graissé en le débarrassant du papier sulfurisé, saupoudrer de poivre fin et arroser d’un filet d’huile puis cuire et procéder comme indiqué plus haut…

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez