Rôti de porc à ma façon

Plat

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
- 1 kg de rôti de porc (filet ou échine si vous aimez moins sec et plus gras),
- 2 gousses d’ail,
- 1 poignée de gros sel,
- 1 cuillerée à soupe de thym.
- 1 cuillerée à café de fonds de veau ou de volaille en poudre,
- 20 g de margarine,
- sel fin et poivre du moulin,
- quelques feuilles de sauge,
et pour l’accompagnement : 600 g de pommes de terre, 600 g de chou-fleur, 2 poignées de champignons déshydratés (girolles, bolets, trompettes de la mort), 2 courgettes épicées rôties, riz, pâtes courtes (tortellini, coquillettes, papillons, …), purées, fèves, haricots graine ou verts, etc.

Temps nécessaires :
- préparation : 10 minutes,
- cuisson : 2 heures,
- repos : 10 minutes.

Éplucher les gousses d’ail, les couper en 2, enlever leur germe puis couper chaque moitié de gousse en 2. Dans un grand plat à four, éparpiller le gros sel, le thym, le fonds de veau ou de volaille en poudre, quelques tours de moulin à poivre et déposer le rôti dessus.

Avec un couteau pointu, faire 8 incisions profondes dans le rôti et y introduire les morceaux d’ail à cœur. Tartiner le dessus du rôti de margarine puis le saupoudrer d’un petit peu de sel et de quelques tours de poivre du moulin et déposer les feuilles de sauge lavées. Verser 20 cl d’eau dans le plat et enfourner dans le four froid réglé à 220°C (thermostat 7-8), pour 2 heures.

Si vous avez opté pour un accompagnement de pommes de terres, les éplucher puis les couper en 8 ou en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur, les laver et les sécher.

Au bout d’une heure, sortir le rôti du four et l’arroser avec le jus de cuisson puis ré enfourner après avoir rajouté un petit peu d’eau s’il en manque (si vous avez opté pour un accompagnement de pommes de terre les ajouter dans le plat autour du rôti à ce moment-là).

Par la suite, tous les quarts d’heure, sortir le plat du four, et napper le rôti et les éventuels accompagnements de légumes du jus de cuisson. Après cette opération, s’il manque de jus, rajouter un verre d’eau et ré enfourner.

Si vous avez opté pour un accompagnement de champignons secs, les mettre à tremper dans un grand bol d’eau tiède puis 10 minutes avant la fin de cuisson du rôti, les ajouter dans le plat après les avoir rincés.

Si vous avez opté pour un accompagnement de chou-fleur, l’éplucher pour ne garder que les sommités. Les laver puis les faire cuire à la vapeur (2 fois 3 minutes au four à micro-ondes avec 5 cl d’eau en mélangeant à mi-cuisson et en laissant reposer ensuite 10 minutes dans le récipient de cuisson fermé ou 10 minutes à l’autocuiseur, à partir de la mise en rotation de la soupape). Les ajouter dans le plat de cuisson lorsque le rôti est cuit et bien les napper du jus de cuisson.

Si vous avez opté pour les courgettes épicées, les ajouter 45 minutes avant la fin de la cuisson.

Etc. pour les autres accompagnements…

Lorsque le rôti est cuit, le retirer du plat de cuisson et le laisser reposer 10 minutes sur la planche à découper.

Découper le rôti en tranches et disposer sur le plat de service puis ajouter les légumes, passer le jus de cuisson à la passoire fine dans une saucière et servir le tout.

S’il vous reste du rôti, c’est impeccable : il est délicieux en viande froide avec de la mayonnaise ou un petit peu de moutarde et des cornichons au vinaigre, évidemment !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez