Ailes de raie grillées soja cinq-parfums

Plat

On peut accompagner ce plat d’une fondue de poivron avec 125 g de riz thaï cuit dans l’eau bouillante salée pendant 12 minutes ou 300 g de petites pommes de terre nouvelles rissolées au beurre à la poêle pendant 20 à 30 minutes.

Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 500 g d’ailes de raie pelées (fraiches ou surgelées),
- 1 gousse d’ail,
- 1 ciboule (ou 1 petit oignon blanc nouveau ou grelot ou un oignon saucier),
- 12,5 cl de sauce de soja claire (light),
- 12,5 cl d’eau,
- 1 cuillerée à soupe de sucre,
- 1 cuillerée à soupe de gingembre en poudre,
- 1 cuillerée à soupe de cinq-parfums.

Temps nécessaires :
- préparation : 15 minutes, la veille,
- marinage : 2 heures,
- cuisson : 15 minutes.

La veille préparer la marinade : éplucher la ciboule ou l’oignon et hacher finement. Éplucher la gousse d’ail, la couper en deux et éliminer le germe. Si les ailes de raie sont surgelées, les mettre à décongeler au réfrigérateur.

Dans une casserole, mettre le soja, l’eau le sucre, le gingembre en poudre et le cinq-parfums. Presser l’ail dans le mélange et porter à ébullition en tournant avec une cuiller en bois puis laisser refroidir, transvaser dans un récipient fermant hermétiquement et mettre au frais pour la nuit.

Environ 2 heures et quart avant de servir, disposer les ailes de raie (éventuellement coupées en 2) dans un petit saladier, couvrir de la marinade (rajouter au besoin un petit peu d’un mélange eau-sauce soja moitié-moitié pour que tous les morceaux de rie trempent).

Si on accompagne d’une fondue de poivron, lancer sa préparation à ce moment.

Couvrir et laisser macérer 2 heures au frais.

Une demi-heure avant de servir, mettre le grill du four à chauffer à pleine puissance. Tapisser de papier sulfurisé un plat à four dans lequel tous les morceaux de raie tiendront à plat.

Si on accompagne de petites pommes de terre nouvelles les mettre à rissoler et si on accompagne de riz thaï, mettre l’eau à bouillir.

Un quart d’heure avant de servir déposer les morceaux de raie côtes à côtes dans le plat à four et enfourner à mi-hauteur du four pour 8 minutes, porte du four entrouverte.

Au bout de ce temps, retourner les morceaux de raie et finir la cuisson 7 minutes à mi-hauteur du four, porte du four entrouverte.

Dresser la raie sur le plat de service et servir immédiatement avec les accompagnements.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez