Poivrons grillés à la façon d’Annie Z.
Entrée ou Amuse-gueule
Une recette niçoise que nous a fait découvrir et nous a confiée une amie charentaise, Annie Z., qui la tenait elle-même de sa belle-mère, qui la tenait elle-même de sa mère qui tenait les fourneaux de son petit restaurant niçois à la fin du XIXème siècle et au début du XXème…
Ingrédients (pour 6 personnes en entrée, 12 en amuse-gueule) :
- 3 poivrons rouges (ou 1 ou 2 rouge, 1 jaune et 0 ou 1 vert pour obtenir un bel effet de couleur),
- 2 cuillerées à soupe de vinaigre de vin,
- ½ cuillerée à café de sel fin,
- 6 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- 1 gousse d’ail.
Temps nécessaires :
- préparation : 1 heure,
- attente : 12 à 24 heures,
- finition : 5 minutes.
Recouvrir la lèchefrite du four d’un papier d’aluminium.
Laver et sécher les poivrons puis les faire griller, dans la lèchefrite, sous le grill du four en les tournant d’un quart de tour dès que le dessus noircit.
Une fois bien grillés de tous côtés, les envelopper dans un papier d’aluminium et les laisser « étuver » à température ambiante pendant 15 à 30 minutes.
Enlever leur peau, éliminer leur pédoncule, les couper en 2, éliminer graines et téguments blancs et les couper en lanière de 10 à 15 mm de large.
Placer ces lanières sur une grille placée dans un plat creux pour qu’elles puisent rendre leur jus, couvrir d’un papier aluminium ou fermer le récipient et placer au réfrigérateur pour au moins 12 heures.
Environ 30 minutes avant de déguster, éplucher l’ail, le dégermer et le hacher très finement.
Préparer une vinaigrette à l’huile d’olive : faire dissoudre le sel dans le vinaigre, ajouter l’huile d’olive, bien émulsionner, ajouter l’ail, mélanger et laisser macérer le tout.
Sortir les poivrons du réfrigérateur 15 à 30 minutes avant de servir et disposer les lanières côtes à côtes dans le plat de service.
Servir avec la sauce à part dans une saucière, chacun en nappant sa part de poivron dans son assiette.
Il est aussi possible de servir ce plat en amuse-gueule !
Dans ce cas, environ 1 heure avant de déguster, les lanières de poivron seront découpées en petits rectangles que l’on mettra dans un saladier et que l’on nappera de la vinaigrette en mêlant le tout de temps en temps et on dégustera sur des petits toasts de pain de campagne grillés.
Tiens c’est marrant j’en ai justement fait hier soir pour ce soir, des poivrons grillés marinés ! Moi je ne mets que de l’huile d’olive, pas de vinaigre. Et je les fais « suer » dans du papier journal, pas de l’alu.
Autres précisions :
le papier alu du four il est prudent de le replier vers le haut sur les 4 côtés pour éviter que le jus dégouline au fond du four. Et plutôt que de hacher l’ail (petits morceaux solides) il vaut mieux le presser au presse-ail ou le gratter au grattoir à ail (version en gré ou en métal).
La bise
Bisous Marion !
Nous on aime bien la touche vinaigrée… Si on est basique et qu’on n’est donc pas trop saveur acide, on peut remplacer le vinaigre de vin par du vinaigre balsamique ou de vin de Xérès… Et si on est pas vinaigre du tout se contenter de l’huile d’olive et du sel comme tu le préconises !
Sinon pour l’ail, évidemment, l’ail pressé est une solution très respectable ! Mais nous on aime bien aussi le petit côté craquant des tous petits morceaux d’ail associés au moelleux des poivrons !
Bises !
René