Petites gougères bourguignonnes d’Édith C.
Amuse-gueule ou Accompagnement
Une recette de Édith C., amie bourguignonne de Manose ma seconde Maman…
Si on veut, on peut aussi faire des grosses gougères, « royales »…
Ingrédients (pour environ 30 petites gougères) :
- 20 cl d’eau,
- 50 g de beurre doux,
- 125 g de farine,
- 3 œufs,
- 50 g d’emmental (ou de comté),
- 2 pincées de sel et 1 pincée de poivre blanc.
Temps nécessaires :
- préparation : 30 minutes,
- cuisson : environ 30 minutes.
Mettre le four à préchauffer à 180°C (thermostat 6).
Peser le beurre puis la farine. Couper l’emmental en tous petits dés de 2 à 3 mm de côté.
Faire chauffer l’eau dans une casserole avec le beurre et retirer la casserole du feu lorsque l’eau commence à bouillir.
Mélanger le liquide, ajouter la farine d’un seul coup puis tourner vigoureusement avec une cuiller en bois pour éviter et réduire les grumeaux.
Remettre sur feu doux tout en tournant la pâte avec la cuiller en bois pour la dessécher jusqu’à ce qu’elle n’adhère plus à la casserole.
Hors du feu, ajouter 2 œufs, un par un, en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte homogène. Saler, poivrer, ajouter les dés d’emmental et mélanger de nouveau.
À l’aide de 2 cuillers à soupe, former des petits plots de pâte de la taille d’une noix et les déposer sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé (en laissant de la place entre elles car elles vont doubler de volume…).
Battre le dernier œuf en omelette avec une cuillerée à soupe d’eau puis puis dorer le dessus des gougères au pinceau avec cet œuf battu.
Enfourner pour environ 30 minutes. Pour le bon degré de cuisson, respecter le premier et seul commandement d’Édith C. : « Cela ne doit pas être sec mais très moelleux ».
Les gougères se dégustent très fraîches, le plus souvent chaudes ou tièdes, bien qu’elles puissent aussi se grignoter refroidies… Mais c’est moins bon à mon goût…
Elles sont idéales chaudes ou tièdes en amuse-gueule au moment de l’apéritif ou pour accompagner la dégustation de grands vins de Bourgogne ou d’un champagne, ou tièdes à l’heure du thé mais à essayer aussi en entrée, chaudes ou tièdes, avec une salade de crudités ou de cresson citronnée par exemple, voire en accompagnement secondaire de viandes grillées ou poêlées, avec des haricots verts vapeur ou des tomates grillées, par exemple !
Mots-clefs : Accompagnements, Amuse-gueule
Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.Imprimer