Gougères d’Édith C.

Amuse-gueule

Les gougères, ce sont d’excellentes petites pâtisseries salées, spécialités bourguignonnes, idéales chaudes ou tièdes en amuse-gueule au moment de l’apéritif ou tièdes presque froides à l’heure du thé mais à essayer aussi en entrée, chaudes ou tièdes en accompagnement d’une salade de crudités ou d’une salade de cresson citronnée par exemple, voire en accompagnement de viandes grillées ou poêlées !

C’est aussi excellent pour une dégustation de bons vins de Bourgogne ! Bon je sais… Les champenois vont me dire que les gougères c’est pas bourguignon mais champenois et que c’est excellent à déguster avec du champagne… Excellent avec un bon champagne, c’est vrai… quant à l’antériorité de la recette… ?

La recette bourguignonne de gougères ci-dessous m’a été confiée par Dominique Ph. qui la tient d’Édith C., une amie bourguignonne de Manose (Manose, la mère de Dominique, que je considère comme ma seconde Maman et qui m’apprit à pêcher en mer, au large de la Trinité-sur-Mer et de Carnac, une fois le soleil couché puis à l’aube quand la marée haute, sur le coup de minuit, s’y prêtait, au filet tramail et aux casiers que l’on allait poser puis relever à la rame sur sa plate de quelques 300 kg à vide, plate qu’elle faisait filer sur la mer, comme une chef, à la godille… moi, mauvais élève en godille, bien que Manose ait tout fait pour essayer de m’apprendre…, je me contentais de ramer bourrin et classique, à la parisienne…). Il faut dire que Manose, adolescente, fût championne de godille de la Trinité-sur-Mer, lors d’une fête du 15 août, avant la deuxième guerre mondiale…

Merci Edith, Manose et Dominique pour cette bonne recette et tous les bons souvenirs qu’elle m’inspire ! La gougère serait-elle ma madeleine de Proust ? Dame, c’est bien possible… Quoique quelques tranches de saucisson avec du pain plié, au retour de la pêche avec Manose, ça le faisait aussi !

Ingrédients (pour une grosse gougère « royale » en couronne ou une soixantaine de petites gougères !) :
- 40 cl d’eau,
- 100 g de beurre doux,
- 250 g de farine,
- 6 œufs,
- 100 g d’emmental non râpé,
- 4 pincées « à 3 doigts » de sel fin et 2 pincées « à 2 doigts » de poivre blanc,
- et, pour une « gougère royale », un peu de beurre doux pour beurrer le moule.

Temps nécessaires :
- préparation : 30 minutes,
- cuisson : environ 30 à 45 minutes.

Mettre le four à préchauffer à 180°C (thermostat 6).

Mettre l’eau dans une casserole avec 100 g de beurre, faire chauffer à feu vif et retirer la casserole lorsque l’eau bout.

Ajouter d’un seul coup la farine puis tourner vigoureusement avec une cuiller en bois pour éviter les grumeaux.

Remettre sur feu doux, tout en remuant pour dessécher la pâte jusqu’à ce qu’elle n’adhère plus à la casserole.

Hors du feu, ajouter 5 œufs, un par un, en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Couper l’emmental en tous petits dés de 1 à 2 mm de côté. Saler, poivrer, ajouter l’emmental coupé en tout petits dés et mélanger.

Pour faire une grosse « gougère royale » en couronne, beurrer un moule à savarin ou une tourtière avec le reste du beurre puis disposer la pâte en couronne dans le moule ; on peut aussi partager la pâte en 8 parts que l’on disposera posées jointives côte à côte dans le moule. Pour faire de petites gougères, former des petites boules de pâte (de la taille d’une noix) à l’aide de deux cuillers à soupe et les répartir sur une plaque à four, couverte de papier sulfurisé.

Battre le dernier œuf en omelette avec une cuillerée à soupe d’eau et dorer le dessus de la ou des gougères au pinceau avec cet œuf battu puis enfourner pour environ 45 minutes pour une « gougère royale » ou 30 minutes pour des petites gougères.

Pour la bonne cuisson, voici la recommandation d’Édith C. : « Cela ne doit pas être sec mais très moelleux ».

Se déguste le plus souvent chaud ou tiède mais peut aussi se grignoter refroidi…

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 votes, moyenne : 4,00 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez