Omelette provençale (version végétarienne)
Plat principal
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 4 œufs,
- 1 oignon jaune moyen,
- 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- 3 tomates,
- 1 carotte,
- 1 gousse d’ail,
- 2 cuillerées à café de basilic séché,
- 1 cuillerée à café de persil séché,
- 20 g de beurre doux,
- sel fin et poivre du moulin,
et, en options :
- un petit poivron rouge.
Temps nécessaires :
- préparation : 20 minutes,
- cuisson : 70 minutes,
Éplucher l’oignon, le couper par le travers en rondelles d’environ 3 mm d’épaisseur et désolidariser les anneaux d’oignons.
Faire chauffer l’huile dans une sauteuse et y faire brunir les anneaux d’oignons, tout d’abord à feu assez vif puis à feu moyen. Une fois bien rissolés, les prélever avec une passoire et les mettre à refroidir et dégraisser sur un papier ménager.
Faire bouillir de l’eau dans une casserole.
Éplucher la carotte et la couper en dés d’environ 3 mm de côté et mettre à rissoler dans la sauteuse à feu moyen. Laver le poivron, ôter son pédoncule, le couper en 2, éliminer pépins et téguments, le couper en carrés d’environ 3 mm de côté et mettre à rissoler avec la carotte.
Une à une, tremper les tomates quelques secondes dans l’eau bouillante puis les peler. Enlever leur pédoncule et éliminer la partie blanche sous-jacente avec un vide-tomates ou un petit couteau pointu, les couper en petits dés et ajouter dans la sauteuse.
Éplucher la gousse d’ail, la couper en deux, enlever son germe, la hacher finement et ajouter dans la sauteuse.
Saler, poivrer et mettre à compoter pendant une bonne heure en réglant le feu pour que ça n’attache pas et en remuant de temps en temps ; couvrir et baisser le feu lorsque le jus des tomates est pratiquement complètement évaporé. À mi-cuisson, ajouter la moitié des anneaux d’oignons et, vers la fin de cuisson, ajouter une cuillerée à café de basilic et une de persil et ajuster l’assaisonnement.
Une fois les légumes bien compotés, casser les œufs dans un saladier, saler avec deux pincées de sel, poivrer de quelques tours de moulin, ajouter une cuillerée à café de basilic et battre au fouet ou à la fourchette.
Mettre le beurre à mousser dans une grande poêle à feu moyen. Émietter le reste des anneaux d’oignons frits avec les doigts et ajouter aux œufs battus ; battre de nouveau, verser le tout dans la poêle et faire cuire environ 5 minutes à feu moyen. Lorsque le dessus de l’omelette commence juste à prendre, répartir la compotée de légumes sur une moitié de l’omelette, replier l’autre moitié de l’omelette par dessus, faire glisser dans le plat de service et servir aussitôt.
Si, comme ça m’est arrivé cette fois-ci, l’omelette ne veut pas se replier car elle a localement adhéré à la poêle, pas de panique ! Répartir les légumes sur l’ensemble de l’omelette en réservant 1 à 2 cm de libre sur le pourtour, couper en parts et les transférer sur le plat de service à l’aide d’une grande spatule.
Les omnivores peuvent également opter pour la recette traditionnelle – non végétarienne – avec un petit peu de chair de chipolata !
Quant à la version végétalienne – sans œufs, sans chipolata et sans beurre -, on ne l’appellera plus omelette mais tout bonnement tomates compotées dans leur jus avec quelques autres légumes et condiments…