Omelette aux girolles
Plat
Mi-septembre, les nuits rafraîchissent ! Avec un petit peu d’humidité dans l’air – pas trop -, de belles girolles ne vont pas tarder à montrer le bout de leur nez (en trompette ) : profitez-en !
Vous pouvez aussi les cuisiner en tourte avec leurs copains les escargots qui adorent les grignoter !
Ingrédients (pour 2 personnes en plat) :
- 300 g de girolles fraîches,
- 20 g de beurre doux,
- ½ cuillerée à café d’ail semoule,
- 1 cuillerée à soupe rase de persil plat ciselé,
- 3 œufs,
- sel fin, poivre du moulin et poivre blanc moulu.
Temps nécessaires :
- préparation : 10 à 20 minutes selon que les girolles sont nettoyées ou pas,
- cuisson : environ 30 minutes.
Si les girolles ne sont pas nettoyées, couper l’extrémité de leur pied terreux puis les brosser délicatement avec une brosse douce pour enlever toute trace de terre.
Couper les plus grosses girolles en 2 ou 4 dans leur longueur.
Dans une sauteuse, mettre les girolles à suer à sec (sans matière grasse), saupoudrer d’une demi-cuillerée à café de sel fin et de 3 tours de moulin à poivre. Mêler puis cuire à feu moyen à assez doux (thermostat plaque 5 à 4/9) en retournant avec le dos d’une spatule jusqu’à ce que les girolles aient rendu leur eau en excès.
Ajouter l’ail semoule et le persil, mélanger et faire réduire l’’eau rejetée à feu doux (thermostat plaque 3/9) puis réserver au chaud sur feu très doux à très doux (thermostat plaque 1 à 2/9).
10 minutes avant de servir, mettre le beurre à fondre dans une poêle. Casser les œufs dans un grand bol, ajouter deux pincées de sel « à trois doigts » et une de poivre moulu et battre vivement avec une fourchette ou un fouet jusqu’à ce que ça mousse. Mettre à réchauffer les girolles à feu doux (thermostat plaque 3/9).
Répartir le beurre fondu sur l’ensemble de la poêle, verser les œufs battus en omelette et cuire à feu doux (thermostat plaque 3/9).
Lorsque le fond de l’omelette commence à prendre, soulever délicatement son bord avec le dos d’une spatule large en bois puis incliner la poêle pour qu’une partie de l’œuf liquide coule sur le bord de la poêle.
Lorsque le dessus de l’omelette commence juste à prendre, répartir les girolles vers le centre d’une de ses moitiés. En s’aidant du dos d’une ou deux spatules en bois, replier l’autre moitié de l’omelette par-dessus la moitié de l’omelette garnie de girolles puis faire glisser dans le plat de service et servir aussitôt.
On peut (ou doit ?) accompagner d’une salade verte vinaigrette.
C’est une bonne idée
J’aime beaucoup cette omelette
Je vais le tester ce soir
Merci pour le partage de cette recette
Omelette aux girolles | La recette du dredi !