Teurgoule

Dessert

Un riz au lait, de vieille tradition normande, absolument délicieux !

« Du riz rond et de la cannelle dans un plat traditionnel normand ? » me direz-vous ? Et oui ! Car ces produits d’importation étaient connus en France dès la fin du XIVème siècle et, à partir du milieu du XVIIIème siècle, les corsaires de Saint-Malo et Grandville en ramenaient de grandes quantités dans leurs villes après avoir pillé les vaisseaux britanniques !

Ingrédients (pour 6 à 10 personnes) :
- 1 litre de lait entier cru,
- 1 cuillerée à café rase de cannelle en poudre,
- 12,5 g de beurre demi-sel,
- 80 g de riz rond,
- 90 g de vergeoise blonde.

Temps nécessaires :
- préparation : 20 minutes,
- cuisson : environ 5 heures,
- attente : 20 minutes à 1 heure.

Faire préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).

Chauffer le lait dans une casserole avec le beurre, la cannelle et la vergeoise, en mélangeant avec une cuiller en bois pour faire dissoudre la vergeoise, ceci jusqu’à ce que ça commence à frémir mais sans laisser bouillir.

Dans une cassole en terre cuite vernissée d’environ 1,5 litre, verser le riz puis le lait et enfourner à mi-hauteur du four en baissant la température du four à 150°C (thermostat 5).

Au bout d’une heure, baisser la température du four à 120°C (thermostat 4) puis poursuivre la cuisson environ 4 heures.

La teurgoule est cuite quand la croûte est bien dorée et qu’une aiguille enfoncée à cœur ressort sèche.

Laisser refroidir au moins 20 minutes hors du four et déguster chaude, tiède ou froide, avec la croûte ! On peut conserver au réfrigérateur fermé hermétiquement par un film alimentaire. Dans ce cas, sortir une heure avant de servir pour déguster frais mais pas glacé !

La teurgoule, tord-gueule en patois normand, est probablement appelée ainsi parce qu’on en était si gourmand qu’on se dépêchait de la manger dès la sortie du four alors qu’elle était encore très chaude.

En Normandie, elle se déguste traditionnellement chaude avec de la fallue, une longue brioche normande, et du cidre.

Et voici la teurgoule de Francis !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne : 4,33 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs : ,

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez lacher un com ^^
Imprimer Imprimer

Une réponse à “Teurgoule”

  1. Aprés un 1er essai plutot raté, j’ai suivi à la lettre cette recette qui donne une Teurgoule Excellente ! J’en salive !

    Je propose de piler la cannelle au mortier, ça rajoute un peu de temps de préparation et laisse au four le temps de monter en température.
    Autre conseil : « un four éteint reste chaud » donc ne pas faire comme moi lors du 1er essai : programmer le four pour un arret vers minuit et demi et aller se coucher… car au lieu de 5heures de cuisson, ça passe … largement le cap du trop cuit !

Réagissez