Filet mignon en croûte de pommes de terre
Plat complet
Une recette tombée d’un des carnets de cuisine de Chantal !
Merci qui ? Merci Chantal !
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 2 filets mignons de porc,
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- 40 g de beurre,
- 1 kg de pommes de terre,
- 2 blancs d’œufs,
- 1 branche de romarin,
- 1 branche de thym,
- 4 brins de persil plat,
- 1 cuillerée à soupe de farine,
- sel fin et poivre du moulin.
Temps nécessaires :
- préparation : 30 minutes,
- cuisson : 30 à 35 minutes.
Mettre le four à préchauffer à 180°C (thermostat 6).
Dans une sauteuse faire mousser 20 g de beurre dans l’huile d’olive puis y faire dorer les filets à feu doux à assez doux (thermostat plaque 3 à 4/9 en les retournant fréquemment jusqu’à ce qu’ils soient colorés de toutes parts.
Saler, poivrer et réserver.
Pendant ce temps, peler les pommes de terre, les râper, les rincer à l’eau froide, les égoutter puis bien les sécher avec un torchon propre.
Égrener les feuilles de romarin.
Faire de même avec les inflorescences de thym.
Laver, sécher et ciseler le persil.
Dans un grand bol, fouetter à la fourchette les blancs d’œufs avec le romarin, le thym et le persil.
Mettre les pommes de terre dans un saladier, ajouter la farine, mêler avec une spatule puis ajouter les blancs d’œufs battus avec les herbes et bien mélanger le tout.
Beurrer généreusement un plat à gratin avec le beurre restant.
Poser les filets mignons tête-bêche dans le plat puis les recouvrir de la préparation à base de pommes de terre en veillant à bien garnir l’espace entre les filets et former un dôme avec le dos d’une spatule large.
Enfourner pour environ 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que le dessus commence à prendre couleurs.
Transférer sur le plat de service en s’aidant d’une spatule large et d’une écumoire, découper en tranches et servir aussitôt, bien chaud.
Cher Maître,
Avec bobonne, nous nous faisions un plaisir de tenter cette recette pour notre dimanche midi. Patates + filet mignon pour un séquanais, ça le fait bien ; en outre, on était rassuré par l’indication « recette de Chantal ». Qq remarques tout d’abord : vous devez avoir une spatule en ninox car, la nôtre en bois a cassé rapidement. Par ailleurs, vous êtes bien sûr qu’il ne faut ajouter que le blanc d’œuf ? Le jaune nous paraissait plus adapté. Enfin, les rosties ne se font pas avec des PdT en lamelles, ce sont les vôtes (=beignets de PdT) de nos amis vosgiens. Pour le reste, tout s’est bien passé, le repas dominical s’est terminé avec les coquillettes au jambon ; repas qui a été particulièrement apprécié des enfants. On ne peut pas être bon partout. Bonne semaine.