Curry de poulet aux courgettes

Plat principal et son accompagnement

Curry de poulet aux courgettes

Prêt pour le service…

…avec le bol de riz et la saucière !

;)

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 morceaux de poulet (hauts de cuisse par exemple),
- 2 courgettes de taille moyenne,
- 3 oignons jaunes moyens (ou 1 gros),
- 2 gousses d’ail,
- 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- 1 tablette de bouillon de poule,
- 20 cl de crème fleurette,
- 1 cuillerée à café rase de curry,
- sel du moulin et poivre du moulin,
- 1 poignée de gros sel,
- 125 g de riz.

Temps nécessaires :
- préparation : 10 minutes,
- cuisson : environ 1 heure.

Éplucher et hacher finement l’oignon et les gousses d’ail. Laver les courgettes, couper leurs extrémités et, avec un canneleur ou un économe, les peler longitudinalement en laissant « une bande de peau sur deux », puis les couper en tranches d’environ 2 mm d’épaisseur.

Dans un wok ou une poêle, faire chauffer 2 cuillerées d’huile d’olive et y faire blondir l’oignon. Ramener à feu très doux, ajouter l’ail, répartir oignon et ail sur tout le fond du récipient puis disposer dessus les tranches de courgettes à plat ; saler et poivrer la surface de quelques tours de moulins.
Ces courgettes méritent encore un peu de cuisson !Couvrir et laisser mijoter à feu doux, sans remuer, pendant environ 1 heure : à la fin de la cuisson, toutes les tranches de courgettes doivent être translucides.

Une fois la cuisson des courgettes lancée, faire chauffer dans une cocotte, à feu vif, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et y faire dorer les morceaux de poulet sur toutes leurs faces.

Pendant ce temps, faire dissoudre la tablette de bouillon de poule dans 15 cl d’eau et, une fois le poulet bien doré, y ajouter le bouillon et la crème. Remuer puis saupoudrer du curry et bien mélanger.
Et pendant ce temps-là, le poulet mijote... Couvrir et laisser mijoter à feu doux, jusqu’à la fin de la cuisson des courgettes.

Mettre à chauffer une grande casserole d’eau avec une poignée de gros sel et y mettre à cuire le riz au moment voulu pour que sa cuisson prenne fin en même temps que les deux autres préparations.

Une fois les courgettes cuites, les faire glisser dans le fond du plat de service puis disposer les morceaux de poulet sur le lit de tranches de courgettes.

Napper les morceaux de poulet d’un petit peu de la sauce au curry et mettre le reste de la sauce dans une saucière et réserver au chaud. Égoutter le riz et le mettre dans un petit saladier (ou un grand bol !). Servir le tout bien chaud : plat, riz et sauce.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez