Curry de mollusques

Plat principal ou Entrée

Curry de mollusques

Ingrédients (pour 6 personnes en entrée ou 4 en plat principal) :
- 3 kg d’un assortiment de coquillages : moules, palourdes, pétoncles, coques, … (ou 800 g d’un mélange de mollusques précuits et surgelés),
- 15 cl de vin blanc sec,
- 1 cube de court-bouillon,
- 1 poivron rouge,
- 2 ou 3 oignons jaunes moyens,
- 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- 10 cl de lait de coco,
- 1 petit bouquet de coriandre,
- 3 cuillerées à café rase de curry,
- sel fin et poivre du moulin.

Temps nécessaires :
- préparation : 30 minutes (y compris préparation et cuisson des mollusques),
- cuisson : 15 minutes.

Si les mollusques sont frais, éliminer les coquilles abîmées et ouvertes, nettoyer les autres puis les rincer 2 ou 3 fois dans une grande quantité d’eau. Verser le vin blanc dans une marmite et y émietter le cube de court-bouillon avec une râpe puis ajouter les coquilles, remuer et les faire ouvrir à feu vif. Aussitôt ouvertes, retirer du feu (personnellement, je fais cuire chaque sorte de coquillage l’une après l’autre et je retire les coquillages au fur et à mesure qu’ils s’ouvrent, ce qui permet d’atteindre juste leur bon degré de cuisson… si on est pressé on peut tout mettre d’un coup…).
Coques—–Moules—–Palourdes
Filtrer le jus de cuisson dans une petite casserole à l’aide d’un entonnoir et d’un filtre à café, porter à ébullition et laisser frémir à feu doux pour réduire ce jus à environ 1/3 de son volume initial.

Tous les ingrédients prêts à se faire sauter…Pendant ce temps défaire les mollusques de leur coquille et les mettre de côté.

Laver le poivron, ôter son pédoncule, le couper en 2, l’épépiner et le couper en petits dés ; éplucher et émincer les oignons.

ça fricasse…Dans une sauteuse ou un wok, faire chauffer l’huile et y faire dorer l’oignon à feu vif. Baisser le feu, ajouter le poivron et faire revenir pendant 8 à 10 minutes en remuant de temps en temps. Pendant que le poivron cuit, passer la coriandre sous l’eau, la sécher puis la ciseler finement.

Ajouter les mollusques, la réduction de bouillon de cuisson, le lait de coco et le curry, goûter et ajuster éventuellement l’assaisonnement avec sel fin et poivre du moulin et poursuivre la cuisson 5 minutes à feu moyen en mélangeant.

Saupoudrer de la coriandre ciselée et servir chaud.

En plat principal on peut accompagner de riz cuit à l’eau.
Si on veut, on peut garder les consignes !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs : ,

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez