La recette du dredi, le retour…
Voilà ça y’est, j’ai retrouvé l’accès au ouaibe… et comme me le fait remarquer mon admin préféré, il est donc temps de se remettre au boulot ! Finies les vacances…
Bref, il m’aura fallu un mois pour découvrir que mon problème venait :
- non pas d’une grouille sur mon ordinateur,
- non pas d’un problème sur le réseau Wi-Fi familial,
- non pas d’un problème du boîtier de réception ADSL ou du câble le reliant à la passerelle Wi-Fi,
- non pas d’un problème associé aux filtres pare-feu, anti-hameçonnages et autres logiciels anti-virus et anti-spy, …,
- mais tout bonnement du changement des adresses IP de mon fournisseur de services Internet !
La source du problème, c’était que l’option « mise à jour automatique des paramètres IP » de mon boîtier de réception ADSL n’était pas activée : mon fournisseur de services ayant changé ces fameuses adresses IP – subrepticement -, la mise à jour n’a pas pu se faire… Mais, Windows ne voyant de mon ordinateur que la passerelle Wi-Fi et pas le boîtier de réception ADSL, il m’était impossible de constater le problème, de modifier cette option et de rectifier la situation…
La solution ? Relier en direct l’ordinateur sur le boîtier de réception ADSL pour identifier puis régler le problème, of course !
Mais, là, petite difficulté : il fallait reconnaître le boîtier ADSL depuis mon ordinateur et reconfigurer la connexion à ce boîtier, ce qui m’était impossible, le disque d’installation, utilisé il y a environ 5 ans par mes fistons, lorsqu’ils avaient procédé à l’installation, ayant été égaré suite à leurs envols hors du nid familial…
Ces quinze derniers jours, cinq appels et 2h30 de communication téléphonique avec le service d’assistance de mon fournisseur Internet pour essayer d’identifier la source du problème… à chaque fois, on recommence tout à zéro pour aboutir à un diagnostic, jamais le même, bien que les symptômes n’aient pas changé et que chaque hot(? ou tiède ?)-liner se contrefoute de ce qu’avait conseillé de faire les interlocuteurs précédents – et qui n’avait pas marché… -
Apparemment ils sont équipés d’une fonction ALEA() – private joke pour les spécialistes Excel ou de pronostics sportifs – qui font qu’ils ont très peu de chances de vous donner deux fois de suite le même conseil pour les mêmes symptômes et ainsi éviter de se faire repérer pour leurs lacunes d’assistance… Pourtant je ne suis pas sur crétin.fr mais sur son concurrent… J’en suis encore mort de rire ! Bien que ça fasse cher pour le spectacle dont ils sont les producteurs !
En plus, difficile d’accéder à des conseils en ligne quand on a plus voie à Internet et, comme mon fournisseur est complètement « virtuel », difficile également d’aller à la boutique du coin pour essayer d’obtenir une aide humaine (l’utilisation « d’humanitaire » serait, de mon point de vue, largement déplacée …).
Heureusement, mon dernier interlocuteur(trice), aboutissant à l’hypothèse (?) que mon problème venait du fait que j’utilisais Windows Internet Explorer (?) et m’ayant finalement recommandé de le remplacer par le navigateur Mozilla du CD d’installation du boîtier (?), s’est aperçu que je n’avais pas ce CD et m’en a fait envoyer un nouveau (!)…
Bien que le diagnostic fût une fois de plus erroné, c’est cela qui a permis de sortir la recette du dredi du côté obscur où elle s’était trouvée plongée bien involontairement pendant un mois…
Bon, avec tout ça, la saison de récolte et d’achat des courges d’hiver est aujourd’hui terminée par cheu nous… Je me remettrai donc à l’anthologie des courges – aussi appelées localement mais injustement gourdes (car toutes les courges ne font pas de bonnes gourdes !) - à l’automne 2008 !
Donc sur ce, à l’année prochaine !
C’est réparé maintenant. Allez ! Au boulot