Blinis aux épinards frais

Entrée, Amuse-gueule

Un classique des fêtes de fin d’année, agrémenté de verdure… Qu’il n’est pas interdit de consommer toute l’année !

Et quatre blinis aux épinards frais, quatre !

Bien entendu, cresson, oseille, pourpier, … et ce genre de choses peuvent se substituer aux épinards frais pour communiquer leur saveur particulière à ces blinis !

Ingrédients (pour 6 à 8 blinis) :
- 250 g de farine,
- 3 œufs,
- ½ litre de lait,
Les petites feuilles d'épinard frais !- sel fin,
- poivre moulu,
- 1 litre d’épinards,
- 1 cuillerée à soupe de beurre doux (+ un petit peu de beurre pour graisser le poêlon).

Temps nécessaires :
- préparation : 30 minutes,
- attente : environ 2 heures,
- cuisson : 5 minutes par blinis.

Farine, oeufs...Verser la farine dans un saladier, y ajouter les œufs et mélanger.

...puis lait, sel et poivre, on mélange bien et on laisse reposer !Ajouter le lait, saler, poivrer, bien mélanger, puis une fois que la pâte est bien homogène, couvrir et laisser reposer dans un endroit tiède pendant environ 2 heures.

Laver les épinards, les essorer puis les ciseler assez finement.

Les feuille d'épinards ciselées......et que ça sue !Chauffer le beurre dans un wok, puis y mettre à fondre les épinards, à feu doux à assez doux (thermostat plaque 3 à 4/9).
Une fois les épinards bien fondus, les ajouter à la pâte et mélanger. Goûter et ajuster si nécessaire l’assaisonnement avec sel et poivre.Et voici la pâte à blinis aux épinards prête !

Un p'tit poêlon...Beurrer un petit poêlon (ou une poêle à blinis) et le mettre à chauffer à feux doux à assez doux.

Verser la pâte à la louche de manière à obtenir une crêpe épaisse d’environ 5 mm d’épaisseur. Une fois que la pâte est cuite dans toute son épaisseur (plus de liquide du tout) et que le blinis est bien cuit sur une face, le retourner et finir la cuisson de l’autre côté.

Début de cuisson du blinis dans le poêlon.Pour gagner du temps : finir la cuisson du deuxième côté des blinis dans une poêle pendant la première cuisson en poêlon. Pour gagner du temps on peut utiliser 2 ou 3 poêlons et également finir la cuisson de la deuxième face des blinis dans une grande poêle à crêpes légèrement beurrée.

Servir les blinis chauds, tièdes ou froids, en entrée ou à l’apéritif, entiers ou découpés en quartiers, avec saumon fumé, citron et crème fraîche, ou tarama, tapenade, crème de tomates à tartiner, ….

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne : 4,33 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs : ,

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

3 réponses à “Blinis aux épinards frais”

  1. Jurine de Fontencomble le 11 décembre 2009 à 22:46

    Cher Maître,

    Peut-on remplacer les épinards par de l’herbe ? Quand je parle d’herbe, je pense évidemment à de la bonne.
    Mes amitiés à votre épouse.
    A bientôt au bal des débutantes.
    JdF

  2. Ma très chère Jurine,
    De la bonne herbe pourquoi pas !
    Cependant, dans votre cas, vous connaissant et sans vouloir dévoiler un secret médical, il vaudrait mieux éviter les plantes suivantes : Achillée millefeuille, Ail, Ache, Artichaut, Aubier de tilleul, Aunée, Avoine, Bardane, Bouleau, Chicorée, Chiendent, Cresson, Épine-vinette, Fenouil, Fenugrec, Mauve, Ményanthe, Ortie, Pensée sauvage, Persil, Pissenlit, Prêle, Radis noir, Réglisse, Reine-des-prés, Salsepareille, Saponaire, Sureau qui, comme chacun sait, sont fort diurétique…
    Mais par contre pour limiter vos incontinences, je vous recommande chaudement : Aigremoine, Belladone, Bouillon blanc, Busserole, Gingembre, Huile de sésame, Oignon et Toxicodendron radicans.
    Pour le bal des débutantes, vous n’en aviez apparemment pas été informé : il s’est tenu cette année, il y a peu, le 28 novembre ! J’ai d’ailleurs été surpris de ne pas avoir le plaisir de vous y croiser !
    Bernadette, qui présidait cette année, avait un petit tailleur exquis très bien assorti à son sac à provisions et l’ouverture par la petite Jasmine Li, petite-fille de Jia Qinglin, membre du comité permanent du bureau politique du Parti communiste chinois, au bras de Stéphane Bern était un ravissement ! Quelle maîtrise de leur part lorsqu’il fallût assurer une audacieuse transition rapidement enchaînée d’une valse de Strauss à Billie Jean ! Stéphane Bern a magistralement interprété un moon-walk, la main droite sur ses bourses… Qu’il était drôle et qu’est-ce qu’on a ri …surtout à la fin quand il s’est vautré comme une vieille loche :D !
    Johanna Piaton de Turckheim, la fille de la baronne Charlotte, qui faisait son entrée dans le monde ce soir-là a elle aussi été surprise de votre absence… et m’a demandé de vous transmettre ses pensées amicales si j’avais la chance de converser avec vous, ce qui est fait !
    J’espère que vous serez présente au BDD 2010 et que comme chaque année, vous me réserverez votre première danse…
    En cette attente, je pense à vous, Jurine, et mon cœur se languit…

  3. Fameux !

    Bonne continuation

Réagissez