Et une andouille kebab, une !

Plat complet ou sérieux :D En-cas

« Ben bir kebap am andouille » comme le dirait les Turcs !

J’adore cette recette, car non seulement elle est délicieuse mais en plus elle fait couiner les suppôts du FN qui ne peuvent pas supporter qu’on puisse envisager de mettre des cochonneries dans des pains pita !

Et comme j’adore à la fois l’andouillette et les pains pitas… et aussi faire couiner et éructer les xénophobes qui se revendiquent ultimes défenseurs de l’andouille aux Français et veulent laver l’affront national porté par cette manière de déguster l’andouille, pourquoi me priverais-je ? Vive l’andouille libre :D !

Dans le même genre, les saxonphiles ou anglophiles peuvent aussi se faire des Vireburger ! C’est delicious itou !

Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 2 andouillettes de Vire (environ 125 g chacune)
- 1 oignon saucier,
- 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive,
- 1 œuf,
- 1 oignon jaune,
- 2 pains pita,
- 1 tomate,
- 4 feuilles de laitue,
- éventuellement en plat (ou en en-cas si grosse dalle !), 500 g de pommes de terre (bintje, …).
et au choix : sauce ketchup, sauce blanche, … ou moutarde forte de Dijon.

Temps nécessaires :
- préparation : 15 minutes,
- cuisson : 40 minutes.

Éplucher l’oignon saucier et l’émincer assez finement.

Faire fumer l’huile dans une grande poêle ou une sauteuse puis y faire dorer cet oignon émincé à feu doux (thermostat plaque 3/9).

Ôter la peau des andouillettes, émietter leur chair, ajouter dans la poêle et laisser rissoler doucement environ 40 minutes à feu doux à assez doux (thermostat 3 à 4/9) en surveillant et en retournant fréquemment.

Pendant ce temps, faire chauffer l’huile d’une friteuse à 160°C.

Battre l’œuf en omelette dans un grand bol.

Éplucher les pommes de terre et les couper en bâtonnets de 1 x 1 cm de section. puis les réserver dans un torchon propre.

Éplucher l’oignon jaune, le couper en rondelles, désolidariser les anneaux, les mettre à tremper quelques minutes dans l’œuf battu puis les faire dorer dans la friteuse.

Une fois dorés, les mettre à dégraisser sur du papier ménager.

Laver la tomate et la couper en petits segments ou en dés.

Laver les feuilles de laitue et les détailler en petites lanières.

Environ 6 minutes avant la fin de cuisson de l’andouillette, humecter légèrement les pains pitas puis les mettre à réchauffer au grille-pain.

Plonger les pommes frites pour un premier bain de 2 à 3 minutes dans le bain de friture chauffé à 170°C : les remonter pour les faire égoutter dès qu’elle remonte à la surface du bain et monter le chauffage du bain de friture à 180°C. Une fois que le bain a atteint la bonne température, replonger les frites pour environ 1 minute, jusqu’à ce qu’elles soient dorées à souhait. Remonter le panier, couper le chauffage de la friteuse et laisser égoutter les frites.

Avec un couteau cranté, couper les pains pitas en 2 à mi-épaisseur, façon sandwich en laissant non coupé un de leur côté long, et :
- si option moutarde, étaler une fine couche de moutarde sur la moitié inférieure des pains puis les garnir d’oignon frit, d’andouillette, de tomate et de salade, refermer et répartir le reste d’andouillette, d’oignon frit, de salade et de tomate ainsi que les frites dans les assiettes.
- si option sauce ketchup (ou autres si affinités…), garnir les pains de salade, d’oignon frit, de tomate puis d’andouillette, arroser de sauce, refermer les pains puis répartir le reste d’andouillette, d’oignon frit, de salade et de tomate ainsi que les frites dans les assiettes.

Servir immédiatement bien chaud.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne : 4,33 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs : ,

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez