Pâte à crêpes de Simone D.
Préparation
La recette « tombée du cahier du camion » de Simone D., la mère de Danielle et Chantal, et non de celui de Marguerite Duras !
A mon avis, ça ressemble de près à la recette de ma mère où à celle que je pratiquais à l’école maternelle, bref la recette classique du début des années 1950, en gros…
En fait, c’est la même que celle relatée par E. Dumont vers la fin du XIXème siècle qui ne mettait pas d’huile mais par contre 2 cuillerées à soupe d’eau de vie et une pincée de poivre à la place du rhum, ou celle de Tante Marie qui ne mettait qu’une cuillerée à soupe d’huile et pas deux !
Conclusion : bientôt, avec le changement climatique, pour être tendance, il faudra mettre 3 cuillerées à soupe d’huile !
Ingrédients (pour environ 16 crêpes) :
- 250 g de farine,
- 3 œufs,
- ½ litre de lait,
- 2 cuillerées à soupe d’huile de ménage,
- ½ cuillerée à café de sel fin,
- 1 cuillerée à soupe de parfum (eau de fleur d’oranger ou de rose, rhum brun, …).
Temps nécessaires :
- préparation : 20 minutes,
- attente : de 1 à 6 heures.
Mettre la farine dans un saladier, y ménager un puits profond au centre, jusqu’au fond du saladier, verser dedans la moitié du lait et délayer à la cuillère en partant du centre et en faisant tomber progressivement la farine dans le lait, jusqu’à incorporation totale.
Travailler vigoureusement 2 à 3 minutes avec la cuiller jusqu’à obtenir une pâte très lisse.
Casser les œufs dans un bol et les battre en omelette avec une fourchette.
Les ajouter dans la pâte et bien mélanger avec la fourchette pour obtenir un mélange homogène.
Ajouter l’huile, le sel et le parfum, bien mélanger de nouveau avec la fourchette agitée de bas en haut en frottant le bord du saladier pour bien émulsifier tous les ingrédients, puis ajouter le reste du lait, bien mélanger et laisser reposer à couvert au frais de 1 à 6 heures.
Avant utilisation de la pâte, bien la mélanger de nouveau.
Recommandation très importante : si elle est destinée à faire des crêpes, ne surtout pas sucrer la pâte à crêpes ! ça évitera que la pâte colle à la poêle à la cuisson et permettra de les faire sauter, les crêpes ! Car une crêpe, ça n’attend qu’une chose : se faire sauter et ceci dès que possible, avant d’avoir le fondement complètement en feu et crâmé !
Les crêpes, une fois cuites, seront soit laissées telles quelles, empilées et non pliées dans une assiette plate couverte d’une autre assiette plate à l’envers, si envisagées avec confiture, Nutella, … soit, au fur et à mesure de la production, saupoudrée assez généreusement de sucre, pendant que la cuisson de la suivante commence et pliée en quatre aussitôt après avoir été sucrée : le sucre va se transformer en sirop sous l’effet de la vapeur de la crêpe encore chaude ! Delicious et la poêle ne colle pas !
Mots-clefs : Desserts et gâteaux, Les préparations
Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.Imprimer
Bonne continuation
Merci pour la recette. Vivement la prochaine.
je remplace l’huile par du beurre fondu, c’est bien meilleur !