Irish soda bread
Pain
L’irish soda bread est un pain traditionnel irlandais au lait fermenté qui lève à la cuisson…
Ingrédients :
- 200 g de farine de froment,
- 200 g de farine de blé complet,
- 1 cuillerée à café de sel,
- 2 cuillerées à café de bicarbonate de soude (ou deux sachets de levure Alsa rose)
- 40 g de beurre doux,
- ½ cuillerée à café de sucre en poudre,
- 30 à 35 cl de lait fermenté.
Temps nécessaires :
- préparation : 10 minutes
- cuisson : 35 à 45 minutes,
- repos : au moins 30 minutes.
Mettre le beurre à ramollir à température ambiante.
Faire préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7), grille à mi-hauteur, et placer un ramequin rempli d’eau dans le bas du four.
Dans un grand saladier ou le bol d’un mélangeur, verser les deux farines, le sel, le bicarbonate de soude (ou le sachet de levure), le sucre et bien mélanger le tout?
Pétrir en ajoutant progressivement progressivement le beurre coupé en petits morceaux puis le lait fermenté jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique.
Fariner une plaque de cuisson.
Former une boule en roulant la pâte entre les paumes des mains, la déposer sur la plaque et l’aplatir légèrement avec les mains pour former une miche d’environ 20 cm de diamètre.
Avec une lame de rasoir ou un couteau à dent, pratiquer deux incisions en croix profondes d’environ 1 à 1,5 cm.
Humecter la surface de la miche avec un vaporisateur ou un papier ménager imbibé d’eau puis saupoudrer légèrement mais uniformément avec un peu de farine et enfourner pour environ 35 à 45 minutes.
Le pain est cuit lorsqu’une lame d’un petit couteau enfoncée à cœur au centre n’est absolument pas collante lorsqu’on la ressort et « qu’il sonne le creux » lorsqu’on toque à sa surface inférieure avec l’index. Le mettre alors à tiédir sur une grille.
Ce pain traditionnel irlandais tient à la fois d’un pain et d’une brioche épaisse ; c’est le complément idéal du petit déjeuner complet à l’Irlandaise, le Full Irish Breakfast ou Irish Fry, normalement composé d’œufs brouillés ou sur le plat, de fines tranches de lard grillées, de black and white pudding (boudins noir et blanc) et d’une saucisse grillée ou pochée, le tout accompagné de tomates et de champignons grillés et de petits haricots lingots nappés d’une sauce tomate sucrée !
Mais avec un petit-déjeûner plus frugal, voire au déjeuner, au goûter, au dîner ou au souper, il passe également très bien !Essayez-le ! Il est simple à faire et vous m’en donnerez des nouvelles !
Je recommande d’utiliser de la levure plutôt que du bicarbonate de soude car ce dernier donne une légère amertume en cuisant (par contre, du coup, ce pain irlandais n’a plus de « soda » que son nom !)…
Concernant la large ouverture profonde en croix sur le dessus de la miche, outre son rôle pour une bonne cuisson à cœur et son intérêt décoratif, elle permet de partager facilement la miche d’irish soda bread en 4 quarts avec les mains, et ainsi de pouvoir mettre en pratique la sentence : « il prît le pain et le rompît… » sans avoir à chercher à se procurer ce mystérieux « rompît » en courant dans tous les magasins…
Vous indiquez d’introduire le beurre en petits morceaux et aprés vous parler de beurre fondu…quelle est la bonne procédure.
Merci!
Fabrice »
Merci Fabrice pour cette judicieuse remarque soulignant une incohérence dans le texte de la recette… Le beurre, il vaut mieux le faire ramollir puis l’ajouter progressivement en petits dés en malaxant… J’ai rectifié la procédure en ce sens…
Encore merci d’avoir repéré cette imperfection !