Trifles aux pommes et au pralin
Dessert
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 60 g de beurre demi-sel,
- 2 cuillerées à soupe de poudre d’amandes (soit environ 25 g),
- 2 cuillerées à soupe de poudre de noisettes (soit environ 25 g),
- 2 cuillerées à soupe de chapelure (soit environ 25 g),
- 2 cuillerées à soupe de sucre semoule,
- 1 cuillerée à soupe de sucre glace,
- 3 pommes fruits (reine des reinettes, boskoop ou canada),
- 1 cuillerée à café de cannelle en poudre,
- 20 cl de crème fleurette très froide.
Temps nécessaire :
- préparation et cuisson : environ 50 minutes
Dans un petit saladier, mélanger les poudres d’amandes et de noisettes, la chapelure et le sucre. Faire fondre 40 g de beurre à feu moyen dans une poêle et y faire dorer le mélange, en remuant avec une cuiller en bois, pour obtenir un « sable » brun clair. Réserver ce mélange dans le saladier et, une fois refroidi, l’émietter à l’aide d’une fourchette.
Peler les pommes, les détailler en petits morceaux après en avoir retiré le cœur puis les faire rissoler dans le reste du beurre pendant 2 minutes à feu vif, en remuant ; baisser le feu, saupoudrer avec la cannelle, couvrir et faire compoter 20 minutes à feu moyen en remuant régulièrement et laisser refroidir.
Dans un saladier, monter la crème très froide en Chantilly avec le sucre glace. Garder au frais.
Juste avant de servir, répartir la moitié de la compote dans des coupes à dessert (translucides de préférence). Répartir de même la moitié de la Chantilly, puis parsemer avec un tiers du « sable brun ». Recommencer l’opération avec le reste des ingrédients, dans le même ordre.
Mots-clefs : Desserts et gâteaux
Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.Imprimer