Tranche de bœuf à la manière texane de Duen

Plat
Tant qu’on trouve de la moutarde forte de Dijon …il faut en profiter ! Car ça risque de ne pas durer…

Tranche de bœuf moutarde à la manière de Duen

Les reines et les rois du barbecue pourront opter pour ce mode de cuisson : c’est comme ça que pratiquait Duen, originaire du Sud des Etats-Unis, et qui, alors qu’il faisait son tour du monde, a posé son sac en France en mai 68, après avoir échangé son statut de globe-trotter américain découvrant Paris contre celui de secouriste d’urgence de la Croix-Rouge, rue Soufflot !

Si, comme Duen, on pratique le barbecue, on peut badigeonner de moutarde et assaisonner de sel et d’herbes de Provence les deux grandes faces de la pièce de viande… Ensuite, attention ! Il faut réussir à maîtriser le régime de combustion des braises : ni trop faible, ni trop fort… et ceci pendant une bonne demi-heure !

Ingrédients (pour 6 personnes) :
Celle-ci était parfaite !- 1 morceau de tranche à fondue de bœuf d’environ 1,2 kg (l’idéal est une tranche de pièce à fondue plate d’environ 3 à 4 cm d’épaisseur comme celle-ci !).
- 2 gousses d’ail,
- moutarde forte de Dijon,
- sel du moulin,
- 2 cuillerées à café d’herbes de Provence,
- 30 gr de margarine.

Temps nécessaires :
- préparation : 10 minutes,
- attente : 1 à 2 heures,
- cuisson : 25 minutes.

Éplucher les gousses d’ail, les couper en 2, les dégermer, couper de nouveau chaque moitié en 2 et insérer les morceaux d’ails dans la pièce de bœuf.

Une bonne couche de moutarde...... puis sel et herbes de Provence et on laisse reposer...Badigeonner copieusement la face supérieure et les côtés de la tranche avec la moutarde, saler de quelques tours de moulin à sel, saupoudrer avec les herbes de Provence, couvrir puis laisser reposer 1 à 2 heures à température ambiante, si possible dans un récipient à grille pour que le jus relâché par la viande puisse s’écouler….

Faire préchauffer le four à 250°C (thermostat 8-9).

Prêt à passer au four...... et tout juste sorti du four.Répartir la margarine dans l’axe du plat de cuisson, y déposer la pièce de bœuf et enfourner à mi-hauteur du four chaud pour 25 minutes.

Sortir du four et laisser reposer 5 minutes, découper le nombre de tranches voulues, dresser sur le plat de service et servir aussitôt avec le jus de cuisson dans une saucière.

On peut accompagner, par exemple, avec des grosses frites sans fritures !

Les grosses frites sans friture !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (22 votes, moyenne : 4,00 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs : ,

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Une réponse à “Tranche de bœuf à la manière texane de Duen”

  1. oookijhu-ttdrv v

Réagissez