Tarte de la mer à la crème de chou-fleur

Plat complet

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
- 1 rouleau de pâte feuilletée,
- 1 chou-fleur (en fait 400 à 500 g de bouquets),
- 5 cl de jus de citron.
- 250 g de filets de poisson (sabre, sandre, cabillaud, …),
- 125 g de moules surgelées,
- 125 g de supions surgelés,
-75 g de beurre doux,
- 1 cuillerée à soupe bombée de farine,
- 20 cl de lait,
- ¼ de cuillerée à café de muscade moulue,
- 2 œufs,
- 35 g d’emmental râpé,
- sel fin et poivre blanc moulu.

Temps nécessaires :
- préparation : 30 minutes,
- cuisson : 30 à 35 minutes,
- attente : 5 minutes.

Débarrasser le chou-fleur de ses feuilles et des éventuelles parties abîmées. Prélever ses bouquets et les laver dans de l’eau froide légèrement citronnée puis en prélever la moitié (les plus gros), soit 400 à 500 g et sécher et réserver les autres pour un autre usage (on peut les congeler cru après les avoir séché).

Cuire les bouquets de chou-fleur à la vapeur dans un autocuiseur pendant 5 minutes à partir de la mise en rotation de la soupape puis les rafraîchir aussitôt à l’eau froide et les mettre à égoutter.

Dans une poêle faire fondre 25 g de beurre et y faire dorer les filets de poisson 5 minutes de chaque côté à feu moyen (thermostat plaque 5/9).

Pendant ce temps, décongeler les moules et les supions en les passant sous un filet d’eau froide.

Déplier et foncer le rouleau de pâte sur son papier cuisson dans une tourtière, piquer généreusement le fond avec une fourchette et laisser reposer à température ambiante.

Mettre le four à préchauffer à 210°C (thermostat 7).

Lorsque les filets de poisson sont dorés, les transférer dans un petit saladier et les remplacer dans la poêle par les moules et les supions.

Dans une casserole, préparer une sauce béchamel : mettre 50 g de beurre à fondre à feu doux (thermostat plaque 3/9) et, lorsqu’il est fondu lui ajouter la farine et mélanger avec une cuiller pour obtenir une pâte homogène puis ajouter le lait et la muscade, mélanger et laisser épaissir à feu très doux (thermostat plaque 2/9) en mélangeant de temps en temps pour que ça n’attache pas.

Émietter le poisson.

Lui ajouter les moules et les supions une fois qu’ils ont rendu leur eau mais avant qu’ils dessèchent. Mélanger après avoir salé et poivré à votre goût puis répartir sur le fond de pâte.

Réduire le chou-fleur en purée dans un mixeur puis lui ajouter la sauce béchamel et mixer le tout pour obtenir une crème.

Saler et poivrer à votre goût, ajouter les œufs et mixer de nouveau puis verser ce mélange sur le fond de tarte.

Égaliser avec une spatule, parsemer du gruyère râpé, replier le surplus de pâte vers l’intérieur et enfourner pour 30 à 35 minutes à mi-hauteur du four. Il faut que ça gratine sans brûler.

Sortir du four, laisser reposer 5 minutes puis transférer en faisant glisser délicatement sur le plat de service puis en éliminant le papier cuisson, servir chaud et déguster légèrement tiédi.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez lacher un com ^^
Imprimer Imprimer

Réagissez