Pavés de saumon aux jeunes maïs au vinaigre et aux pointes d’asperges
Plat avec son accompagnement
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 2 pavés de saumon avec peau,
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- 1 petit bocal de jeunes maïs au vinaigre (150 g net),
- le jus d’un demi-citron,
- 1 petit bocal d’asperges vertes au naturel (150 g net),
- 15 cl de crème fleurette,
- ½ cuillerée à café de sommités d’aneth,
- ½ cuillerée à café de feuilles de coriandre ciselées,
- ½ cuillerée à café d’estragon,
- ½ cuillerée à café de ciboulette,
- fleur de sel et poivre du moulin.
Temps nécessaire : 30 minutes.
Mettre les assiettes de service à préchauffer au four à 50°C (thermostat 1 à 2).
Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive.
Sécher les pavés de saumon avec du papier ménager puis les déposer côté peau dans l’huile d’olive chaude et cuire une dizaine de minutes à l’unilatérale à feu moyen à assez vif (thermostat plaque 5 à 6/9) : le dessus des pavés doit rester rosé, le dessous avoir blanchi et la peau être bien grillée et croustillante.
Les transférer dans les assiettes de service, poivrer de 2 ou 3 tours de moulin, saler d’une pincée de fleur de sel et réserver dans le four.
Dans la poêle, à feu assez doux à moyen (thermostat plaque 4 à 5/9), faire revenir les petits maïs avec une cuillerée à soupe de leur vinaigre de conservation et le jus du demi citron pendant 5 minutes puis leur ajouter les pointes d’asperges sans leur jus de conservation et poursuivre la cuisson 5 minutes.
Ajouter les herbes puis la crème fleurette, saler, poivrer, mélanger délicatement et poursuivre la cuisson 10 minutes à feu doux (thermostat plaque 3/9).
Répartir les maïs et les asperges dans les assiettes de service, décorer chaque pavé d’une cuillerée de sauce d’asperges puis répartir le reste de la sauce sur les légumes et servir immédiatement.