Poulet cinq-parfums aux nouilles chinoises
Plat complet
Je ne suis pas certain que ce soit une recette extrême-orientale traditionnelle mais ça ressemble à ce qu’on mange désormais en France dans les petits restaurants dits « chinois » !
En plus, les Chinois et les Coréens qu’il nous est arrivé d’héberger quelques temps chez nous et qui ont eu la gentillesse de nous mitonner des petits plats pratiquaient tous ce genre de recette !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 500 à 600 g de blancs de poulet,
- 2 oignons sauciers,
- 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- 1 gros piment rouge doux ou un poivron rouge,
- 2 cuillerées à soupe de sauce soja claire (« light »),
- ½ cuillerée à café de sucre semoule,
- 1 cuillerée à café de gingembre en poudre,
- 1 cuillerée à café de cinq-parfums,
- 250 g de nouilles chinoises (en « chignons »),
- 1 cuillerée à soupe d’huile de sésame,
- 4 brins de persil plat ou de coriandre.
Temps nécessaires :
- préparation : 30 minutes,
- cuisson : 10 minutes.
Éplucher les oignons et les hacher finement.
Dans un wok, une sauteuse ou une petite marmite faire chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et y faire suer puis dorer l’oignon (sans qu’il brunisse).
Mettre une grande quantité d’eau salée à bouillir.
Pendant ce temps, laver, éliminer le pédoncule, les graines et les membranes blanches du piment doux ou du poivron, couper en petits dés et faire rissoler avec l’oignon à feu doux (thermostat plaque 3/9).
Dans une poêle à feu moyen à assez-doux (thermostat plaque 5 à 4/9), faire chauffer une cuillerée à soupe d’huile d’olive et y faire dorer les blancs de poulet, environ 5 minutes sur chaque face.
Pendant ce temps, dans un petit bol, dissoudre le sucre dans la sauce soja puis ajouter le gingembre en poudre et le cinq-parfums et mélanger.
Découper le poulet en dés d’environ 1 à 2 cm de côté.
Laver et sécher les brins de persil ou de coriandre.
12 minutes avant de servir, mettre les nouilles chinoises à cuire 10 minutes dans l’eau bouillante salée en les mélangeant avec une fourchette de cuisine à 2 dents pour les séparer.
Dans le même temps, faire revenir les dés de poulet avec l’oignon et le poivron à feu doux (thermostat plaque 3/9). Lorsque le poulet ne rend plus de jus, arroser avec la sauce soja épicée, mélanger puis laisser réduire en mélangeant de temps en temps avec une spatule en bois.
Lorsque les nouilles sont cuites, les égoutter puis les réchauffer en les mélangeant avec une fourchette à 2 dents dans la poêle de cuisson du poulet après les avoir arrosé d’une cuillerée à soupe d’huile de sésame.
Transvaser les nouilles chinoises dans le plat de service puis dresser le poulet dessus avec ses ingrédients de cuisson.
Ciseler les feuilles de persil ou de coriandre par-dessus le tout et servir immédiatement.