Pan-bagnat

En-cas ou Plat complet !
Une spécialité niçoise idéale pour combler un gros creux ou pour un pique-nique… bref, pour un repas sans-façon !

Car rappelons que pique-nique (au pluriel : des pique-niques) vient de pique, du verbe piquer, et de nique, non pas ta mère, mais d’un vieux substantif français qui signifiait diverses choses et en particulier « sans-façon » ! Quant à pan-bagnat, voir un petit peu plus loin le pourquoi de cette dénomination niçoise !

Pan-bagnat.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 petits pains blancs de 80 à 100 g (ronds de préférence, mais carrés ça marche aussi !),
- 2 œufs,
- 8 à 12 filets d’anchois à l’huile ou au sel,
- ¼ de concombre,
- ½ poivron vert ou rouge,
- 2 tomates,
- 4 petits oignons blancs nouveaux,
- 1 petit cœur de laitue,
- 40 g d’olives noires dénoyautées,
- 3 cuillerées à soupe de vinaigre de vin,
- 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- 2 pincées de sel fin et poivre du moulin.
- 1 gousse d’ail.

Temps nécessaires :
- préparation : 30 minutes.

Si les anchois étaient conservés dans le sel, les débarrasser grossièrement de leur sel puis les mettre à dessaler 10 minutes dans un grand bol d’eau froide et les sécher.

Faire bouillir de l’eau salée dans une casserole et y faire cuire durs les œufs, 10 minutes dans l’eau frémissante puis les rafraîchir sous l’eau froide et les écaler.

Peler le concombre, le couper en deux dans sa longueur, ôter son cœur et ses graines à l’aide d’une cuiller parisienne puis le couper-le en fines tranches.

Laver le poivron puis éliminer son pédoncule. Le couper en 2, éliminer ses graines et ses téguments puis en détailler la moitié en très fines lanières de 3 à 4 cm de long.

Lavez les tomates, éliminer leur pédoncule et la partie blanche sous-jacente avec un vide-tomates ou un petit couteau pointu puis les détailler en 4 quartiers.

Éplucher les oignons blancs puis les détailler en 4 quartiers. Couper les olives en 2 dans leur hauteur. Couper les œufs en 4 quartiers.

Détacher les feuilles de la laitue en éliminant les grosses côtes, les laver puis bien les essorer et les sécher.

Dans un bol préparer la vinaigrette : faire dissoudre le sel dans le vinaigre puis ajouter, l’huile, quelques tours de moulin à poivre et bien émulsionner le tout à la fourchette. Éplucher la gousse, la couper en 2, enlever son germe puis la presser au presse-ail dans la vinaigrette et bien mélanger le tout de nouveau.

Couper les pains à mi-hauteur et éliminer leur mie avec les doigts (la réserver pour les oiseaux ou la transformer en chapelure une fois rassie).

Et voilà pourquoi ce pan est bagnat !Verser une cuillerée à soupe de vinaigrette dans la cuvette de chaque demi-pain, fond et chapeau, bien les imprégner sur tout leur intérieur de la vinaigrette et réserver les chapeaux (c’est de cette imprégnation du pain par la vinaigrette que vient le qualificatif « bagnat » quand à « pan », c’est le pain évidemment !).

Garnir chaque fond de petit pain de feuilles de salade. Répartir dessus les rondelles de concombre, les lanières de poivron, les quartiers de tomates, d’œufs, d’oignons, les demi-olives, finir avec les filets d’anchois disposés en croix et coiffer chaque fond de petit pain d’un chapeau.

À manger aussitôt prêts, comme un autre sandwich mais en se munissant d’une serviette de grande dimension pour protéger ses vêtements et s’essuyer ! On peut également envisager le port du ciré…

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez