Œufs pochés en nage de coco curry

Plat, Entrée

Épicée et prête en un tournemain, cette délicieuse recette indienne !

Ingrédients (pour 2 personnes en plat, 4 en entrée) :
- 4 œufs.
- 2 oignons sauciers,
- 2 cuillerées à café de graines de coriandre,
- ½ cuillerée à café de graines d’ajowan – Trachyspermum ammi – ou à défaut d’inflorescences de thym,
- ½ cuillerée à café de graines de cumin,
- ½ cuillerée à café de graines de fenugrec – Trigonella foenum-graecum – ou de alfalfa (à la rigueur ¼ de cuillerée à café de céleri en poudre…),
- 2 petits piments thaïs rouges,
- 20 cl de lait de noix de coco,
- 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive,
- sel fin.

Temps nécessaires :
- préparation : 15 minutes,
- cuisson : 15 à 20 minutes.

Faire chauffer un poêlon à feu assez doux (thermostat 4/9).

Pendant ce temps, éplucher et hacher finement les oignons.

Baisser le feu sous le poêlon et y faire griller à sec à feu doux à assez doux (thermostat plaque 3 à 2/9) les graines en les ajoutant au fur et à mesure, des plus grosses (coriandre) jusqu’au plus petites (fenugrec ou alfalfa) jusqu’à ce qu’elles commencent à crépiter puis réserver.

Pendant ce temps, éplucher, épépiner et hacher finement les piments puis les griller à sec dans le poêlon.

Dans un hachoir à herbes, mixer les graines, le piment, la moitié de l’oignon haché avec la moitié du lait de noix de coco.

Dans une casserole, amener délicatement à ébullition 10 cl d’eau additionnés du reste du lait de coco et du curry haché au lait de coco en baissant le feu lorsque l’ébullition commence à prendre de manière à ce que ça frémisse tout juste.

Progressivement, étêter la coquille des œufs avec un ciseau à œufs ou un couteau pointu, deux par deux si c’est pour un plat ou un par un si c’est pour une entrée puis faire couler délicatement les blancs et les jaunes d’œufs deux par deux dans un petit bol si c’est pour un plat ou un par un dans un petit bol ou un ramequin de service si c’est pour une entrée.

Pendant ce temps, dans le poêlon, faire frire gentiment le reste de l’oignon dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il prenne une couleur marron clair puis réserver à feu très très doux (thermostat plaque 1/9).

Si c’est pour un plat, répartir l’oignon dans des assiettes creuses et réserver au chaud. Ajouter délicatement les œufs deux par deux dans le lait de coco au curry frissonnant, cuire 5 minutes prélever les deux œufs avec une écumoire, les déposer sur les oignons frits, continuer de même avec les œufs suivants puis répartir la nage de coco curry dans les assiettes sur les œufs, saler modérément et servir immédiatement.

Si c’est pour une entrée, répartir l’oignon frit dans des ramequins ou des petits bols de service, ajouter délicatement les œufs un par un dans le lait de coco au curry frissonnant, cuire 5 minutes, prélever l’œuf avec une écumoire, le déposer sur les oignons frits et réserver hors du feu, continuer de même avec les œufs suivants puis répartir la nage de coco curry dans les ramequins ou les petits bols, saler modérément et servir immédiatement.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne : 4,67 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs : , ,

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez