Gratin de courgettes et de pommes de terre

Accompagnement

Accompagne toutes les viandes, blanches ou rouges, ainsi que les poissons, qu’ils soient poêlés, grillés ou rôtis… et permet d’utiliser des pommes de terre déjà cuites (mais peut aussi se faire avec des pommes de terre crues) !

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 600 g de courgettes,
- 400 g de pommes de terre pour cuisson vapeur (déjà cuites ou non)
- 2 œufs,
- 20 cl de crème fleurette,
- 1 pointe de muscade moulue,
- 70 g d’emmental râpé,
- 1 noisette + 25 g de beurre doux,
- sel fin et poivre moulu.

Temps nécessaires :
- préparation : 15 minutes,
- cuisson : 40 minutes à 1 heure selon que les pommes de terre sont cuites ou non.

Mettre le four à préchauffer à 200°C (thermostat 6-7).

Beurrer un plat à gratin d’environ 20 x 30 cm avec une noisette de beurre à l’aide d’un papier ménager.

Laver, éplucher et peler les courgettes puis les couper en fine rondelles d’épaisseur 2 à 3 mm (à l’aide d’une râpe, d’une mandoline ou d’un robot ménager).

Si on ne craint pas une légère amertume, on peut laisser environ un tiers à un quart de la peau des courgettes, en particulier lorsqu’elles sont jeunes.

a) Si les pommes de terre sont cuites :
- Les couper en minces tranches de 5 à 8 mm d’épaisseur à l’aide d’un couteau de chef très coupant passé sous l’eau de temps en temps pour que la lame ne devienne pas collante.
- En partant d’une extrémité du plat à gratin, répartir le quart des rondelles de courgettes en couches obliques, puis de la même manière le tiers des tranches de pommes de terre, recommencer de la même manière par deux fois, puis finir de combler le plat avec le quart restant des rondelles de courgettes.

b) Si les pommes de terre sont crues :
- Les laver, les brosser et, selon goût, les peler ou non, puis les couper en fines rondelles d’épaisseur 2 à 3 mm.
- Les mélanger délicatement avec les rondelles de courgettes puis répartir ses tranches en couches obliques dans le plat à gratin.

Dans les 2 cas, égaliser grossièrement le dessus des tranches de légumes à l’aide du bout des doigts ou du dos d’une spatule en bois.

Dans un grand bol ou un petit saladier, battre les œufs en omelette avec la crème fleurette, une ½ cuillerée à café de sel fin, ¼ de cuillerée de poivre moulu et une pointe de muscade râpée.

Ajouter l’emmental râpé et mélanger puis répartir ce mélange sur le dessus du plat ainsi que le beurre coupé en petits copeaux.

Enfourner à mi-hauteur du four pour environ 40 minutes si les pommes de terre étaient déjà cuites, 1 heure dans le cas contraire.

5 à 10 minutes avant la fin de la cuisson, si le dessus du gratin n’a pas commencé à dorer, mettre en route le grill du four en position moyenne (3/5) et surveiller pour que ça ne brûle pas.

Servir bien chaud.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez lacher un com ^^
Imprimer Imprimer

Réagissez