Gratin de chou pe-tsaï au porc et aux crevettes
Plat complet
Un gratin extrême oriental…
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 chou chinois pe-tsaï (environ 1 kg),
- 600 g de viande de porc pour sauté (épaule, …),
- 300 g de grosses crevettes grises décortiquées surgelées (ou fraîches !),
- 100 g de viande de veau haché,
- 2 cuillerées à soupe de gros sel,
- 1 tablette de bouillon de poule,
- 3 cuillerées à soupe de sauce soja légère (« light »),
- 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- 15 cl de vin blanc sec,
- 1 petite boîte de concentré de tomates (70 g),
- ¼ de cuillerée à café de poivre moulu,
- gros sel.
Temps nécessaires :
- préparation : 45 minutes,
- cuisson : 30 minutes.
Mettre à bouillir une grande quantité d’eau salée dans une marmite ainsi que 15 cl d’eau dans une petite casserole, avec la tablette de bouillon de poule.
Pendant ce temps décortiquer ou finir de décortiquer les crevettes puis les hacher avec la viande de porc en utilisant la grille moyenne du hachoir. Ajouter le veau haché et la sauce soja et mélanger.
Faire chauffer 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans un wok ou une sauteuse puis y faire revenir le haché à feu doux (thermostat plaque 3/9) en retournant de temps en temps.
Lorsque l’eau de la casserole bout, couper le feu, mélanger pour que la tablette de bouillon finisse de se dissoudre et laisser tiédir.
Mettre le four à préchauffer à 180°C (thermostat 6).
Couper la base du chou pe-tsaï et éliminer éventuellement les feuilles externes abimées. Prélever ses 20 feuilles externes, les laver, éliminer la partie centrale de leur côtes, les faire blanchir 2 minutes dans l’eau bouillante salée puis les transvaser dans une passoire, les rafraichir à l’eau froide et laisser égoutter.
Dans un grand bol, mélanger le vin blanc, le bouillon de poule, la sauce tomate, le poivre et 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive.
Dans un grand plat à gratin (environ 30 x 20 cm), verser 5 cuillerées à soupe de cette sauce et l’étaler avec un pinceau.
Disposer une couche de feuille de chou au fond du plat puis asperger avec 5 cuillerées à soupe de la sauce.
Émietter la moitié de la viande haché dans le plat, bien répartir, presser avec le dos d’une spatule puis asperger avec 5 cuillerées à soupe de la sauce.
Disposer une nouvelle couche de feuille de chou dans le plat, asperger de nouveau avec 5 cuillerées à soupe de la sauce et émietter le reste de la viande haché dessus, bien répartir, presser avec le dos de la spatule puis asperger de nouveau avec 5 cuillerées à soupe de la sauce.
Éliminer le trognon du chou pe-tsaï puis couper le reste transversalement en lanières de 5 mm de large, séparer les lanières, les répartir sur le dessus du plat, asperger du reste de la sauce et enfourner pour 30 minutes.
Servir bien chaud.
mmmh ! ça vient de quel pays d’Asie ?
Pour Nat@cha : des bords de l’Yerre en pays Francilien ! C’est une création personnelle !
Awesome! Its genuinely remarkable paragraph, I have got much clear idea about from this piece of
writing.