Anneaux d’encornet, de poivron et d’oignon rouge à la plancha
Plat et accompagnement
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 350 g d’anneaux d’encornets,
- 1 poivron vert plutôt long,
- 1 oignon rouge,
- 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- le jus d’1 citron verts (4 cl de jus),
- 6 brins de persil,
- 3 gousses d’ail,
- ¼ de cuillerée à café de piment d’Espelette,
- ½ cuillerée de fleur de sel et poivre du moulin.
Temps nécessaires :
- macération : 2 heures au moins,
- préparation : 15 minutes,
- cuisson : 25 minutes.
Au moins 2 heures 30 minutes avant de servir, laver les anneaux d’encornets, les égoutter, les mélanger dans un saladier avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, le jus de citron et le piment d’Espelette puis mettre à macérer au réfrigérateur.
Laver le poivron, éliminer son pédoncule puis couper 2 tranches transversales de 3 à 5 mm d’épaisseur à sa base et à son sommet et éliminer un maximum de graines et de téguments blancs.
Finir de couper transversalement le poivron en anneaux d’environ 3 à 5 mm de large en éliminant les pépins et les téguments blancs résiduels.
Éplucher l’oignon et le couper en rondelles d’environ 3 à 5 mm de largeur.
Désolidariser les rondelles d’oignon en anneaux dans un saladier, les mélanger avec les anneaux de poivron et 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et réserver.
Laver le persil, le sécher puis ciseler ses feuilles dans une coupelle.
Éplucher l’ail, le dégermer, le hacher très finement, le mélanger avec le persil et réserver.
Environ 35 minutes avant de servir, faire chauffer la plancha.
Une fois bien chaude commencer par y faire griller les anneaux de poivron et oignon pendant 15 minutes en les retournant fréquemment à l’aide de 2 spatules métalliques.
Au bout de ces 15 minutes, les saler de 2 ou 3 pincées de fleur de sel, poivrer de quelques tours de moulin et les pousser sur un bord moins chaud de la plancha.
Avec une écumoire, transvaser les anneaux d’encornets sur la partie très chaude de la plancha pour les griller à leur tour 5 minutes en les arrosant régulièrement d’un peu de leur mélange de macération et en continuant aussi à retourner les rondelles de poivron et d’oignon.
Au bout de ces 5 minutes, arroser les anneaux d’encornet avec le reste de leur jus de macération, les saler de 2 ou 3 pincées de fleur de sel, les poivrer de quelques tours de moulin et poursuivre la cuisson 5 minutes en les retournant et en ajoutant le mélange de persil et d’ail aux anneaux d’encornet, 2 minutes avant la fin.
À l’aide de l’écumoire, transvaser les anneaux d’encornets dans un plat de service. Faire de même dans un autre plat de service avec les anneaux de poivron et d’oignon et servir immédiatement.
Mots-clefs : Accompagnements, Plats
Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez lacher un com ^^Imprimer