Crevettes, moules et chorizos frais
Plat
Un truc, délicieux et vite fait à partir d’ingrédients du congélateur et du placard, parfait pour faire face à l’arrivée impromptue et inattendue de copains…
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 à 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- 5 petits chorizos frais (éventuellement surgelés) – je n’ai pas essayé avec des merguez : faut voir, ça doit le faire ! -,
- 200 g de gambas non décortiquées ou de grosses crevettes décortiquées, surgelées,
- 100 g de petites crevettes roses décortiquées surgelées,
- 200 g de chair de moules d’Espagne (cuites, surgelées ou pas),
- 1 gros oignon jaune,
- 1 boîte format ½ de pulpe de tomate (soit 400 g net),
- 1 cuillerée à soupe de persil séché,
- éventuellement sel et poivre.
Temps nécessaires :
- préparation : 20 minutes,
- cuisson : 15 minutes.
Si les chorizos frais sont surgelés, les passer 3 à 4 minutes au micro-onde en position décongélation.
Dans une passoire, décongeler les petites et les grosses crevettes sous l’eau courante. Faire de même avec les moules si elles sont congelées…
Dans une sauteuse ou un wok, faire fumer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive à feu assez doux (thermostat plaque 4/9) puis y faire dorer 4 des 5 petits chorizos frais.
Pendant ce temps, peler et hacher l’oignon assez finement.
Réserver les chorizos dans une assiette puis faire dorer de même les gambas ou les grosses crevettes et réserver dans l’assiette avec les chorizos.
Faire suer et dorer l’oignon, en rajoutant, si besoin, la troisième cuillerée d’huile.
Dépiauter et émietter la chair du cinquième chorizo et l’ajouter à cuire avec l’oignon en mêlant.
Une fois oignon et chair de chorizo bien rissolés, ajouter la pulpe de tomate, porter à ébullition, baisser le feu à feu doux (thermostat plaque 3/9), ajouter les chorizos déjà dorés, couvrir et laisser mijoter 10 minutes.
Puis ajouter les gambas ou les grosses crevettes, les petites crevettes roses, les moules et le persil, couvrir et laisser mijoter 5 minutes de plus.
Mélanger, goûter et ajuster l’assaisonnement à votre goût avec sel et poivre fin (à mon goût, le sel des crevettes et le piquant du chorizo suffisent !).
Dresser sur le plat de service et servir bien chaud.
Accompagner par exemple de riz à la créole ou de gnocchis poêlés (comme ci-dessous…).
Ce type de plat mijoté associant produits de la mer et charcuterie est typique des cuisines des pays de la mer, notamment de la côte normande jusqu’à la côte portugaise en passant par la Bretagne et les Pays Basque ! Dans le même genre, si vous avez un petit peu plus de temps devant vous et le temps de vous procurer des produits frais, vous pouvez également faire un « porco a alentejana » à la façon de Momo !