Coulibiac

Plat complet

Ou koulibiak, ou koulibiac, … du russe kulebyáka qui signifierait littéralement « quand tu l’as mangé, tu n’as plus faim… ». C’est pas faux… mais c’est bon ! :D
Coulibiac.

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :
- 2 rouleaux de 250 g de pâte feuilletée,
- 500 g de filets de saumon,
- 25 cl de vin blanc,
- 1 tablette de bouquet garni,
- 4 œufs,
- 200 g de champignons de Paris émincés (en conserve),
- 200 g de riz rond,
- 100 g de crevettes roses décortiquées (surgelées ou pas),
- 100 g de chair de moules (surgelées ou pas),
- 20 cl de crème fleurette.

Temps nécessaires (en tout 2 petites heures) :
- préparation : 70 à 80 minutes,
- cuisson : 30 minutes,
- attente :10 minutes.

Première étape : cuisson du saumon.Dans une grande casserole, porter à ébullition le vin blanc avec 50 cl d’eau et la tablette de bouquet garni puis baisser le feu et y faire cuire le saumon 10 minutes à frémissement.

Deuxième étape : égouttez les champignons.Mettre les champignons de Paris à égoutter dans une passoire.

Troisième étape : cuisson des œufs durs.Mettre de l’eau à chauffer dans une casserole, y faire cuire dur 3 des œufs (10 minutes à ébullition) puis les rafraîchir à l’eau froide et les réserver.

Quatrième étape : dégongeler puis égoutter les moules et les crevettes.Mettre les crevettes et les moules à décongeler 8 à 10 minutes dans le four micro-ondes en position décongélation et mettre le four à préchauffer à 200°C (thermostat 6-7).

Cinquième étape : cuisson du riz.Une fois le saumon cuit, le transférer dans un saladier avec une écumoire, porter le bouillon à ébullition, ajouter le riz et laisser frémir environ 10 à 15 minutes en remuant fréquemment (surtout à la fin) jusqu’à ce que tout le liquide soit évaporé et que les grains de riz commencent à se détacher.

Dérouler un des rouleaux de pâte et découper au centre un disque de pâte de la taille du moule à manqué (diamètre 25 cm) utilisé pour cuire la tourte.

Sixième étape : foncer le moule avec un des rouleaux de pâte.Septième étape : garnir le fond de pâte avec les champignons.Foncer le moule avec l’autre rouleau de pâte en laissant son papier sulfurisé dans le fond et en remontant le surplus de pâte sur le bord du moule puis garnir le fond de la tourte avec les champignons de Paris.

Une fois le riz cuit à point, retirer du feu, ajouter crevettes et moules égouttées, mélanger et ajouter sur les champignons.

Huitième étape : garnir avec le mélange riz, moules et crevettes.Neuvième étape : placer les œufs durs coupés en deux.Égaliser et, avec le dos d’une cuillère à soupe, former 6 demi-oves réparties à 60° destiner à recevoir les œufs. Écaler les œufs, les couper longitudinalement en 2 et placer les moitiés d’œufs dans les logements ménagés dans le riz.

Avec une fourchette, émietter grossièrement le saumon, ajouter la crème fraîche, mélanger puis répartir sur le riz et replier le surplus de pâte sur le saumon.

Dixième étape : c'est au tour du saumon... Commencer par l'émietter... ... le mélanger à la crème fraîche... ... puis en garnir le fond de tourte et replier dessus le surplus de pâte.

Séparer le blanc et le jaune de l’œuf restant. Avec un pinceau, humecter le repli de pâte avec du blanc d’œuf et battre le jaune avec 1 cuillerée à soupe d’eau.

Onzième étape : fermer le coulibiac avec le second rouleau de pâte...... sans oublier de mettre la petite cheminée !Couvrir la tourte du disque de pâte coupé à la taille du moule et enlever son papier sulfurisé. Couper l’anneau de pâte restant en 4 quarts et chevaucher ces quarts de pâte sur le pourtour de la tourte. Presser avec le dos des doigts pour souder la périphérie puis, au pinceau, humecter le dessus de la tourte avec le jaune d’œuf. Ménager un trou au centre de la pâte et y introduire une cheminée en papier sulfurisé.

Enfourner 30 minutes à mi-hauteur du four en coupant le chauffage dès que le dessus de la pâte est bien doré. Sortir du four, laisser reposer 10 minutes, transférer sur le plat de service et servir.

C'est cuit ! Il n'y a plus qu'à enlever la petite cheminée et transférer sur le plat de service !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs : ,

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez