Cake aux algues

Gâteau

Une recette du livre « Algues gourmandes – Les vertus de la mer sont dans l’assiette ! », de Catherine Le Joncour, cheffe du restaurant Ty Mad à Plestin-les-Grèves dans les Côtes d’Armor, et Régine Quéva, Flammarion.

J’ai utilisé les seules algues que j’ai trouvées dans le Gâtinais : pas des dulse comme le préconise Catherine Le Joncour mais des nori sèchées « fumées » utilisées pour envelopper les sushis…

Ça l’a fait… Mais si on souhaite atténuer le goût fumé, on doit pouvoir le faire en ajoutant 1 cuillerée à café de sucre semoule et 1 cuillerée à soupe d’eau au liquide utilisé pour réhydrater les algues.

Comme le propose Catherine Le Joncour, j’ai laissé les feuilles d’algues entières pour les placer au milieu du cake, pour un aspect décoratif… La prochaine fois, j’essaierai plutôt de les émietter pour les disperser dans la pâte afin de faciliter la diffusion des parfums et éviter de se retrouver avec des gros morceaux caoutchouteux en bouche !

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 10 g d’algues dulse (dite goémon à vache ou petit goémon) séchées,
- un citron jaune,
- 1 cuillerée à soupe d’armagnac,
- 100 g de beurre doux + de quoi beurrer le moule,
- 4 œufs,
- 1 pincée de sel,
- 200 g de farine,
- 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude,
- 200 g de sucre semoule.

Temps nécessaires :
- préparation : 20 minutes,
- cuisson : environ 45 minutes,
- attente : 15 minutes.

Mettre le four à préchauffer à 180°C (thermostat 6).

Presser le citron, mélanger son jus avec l’armagnac (ajouter éventuellement 1 cuillerée à soupe d’eau et 1 cuillerée à café de sucre semoule) et tremper les algues entières ou émiettées dans ce mélange pour les réhydrater.

Faire fondre le beurre au four à microondes à mi puissance (environ 2 à 3 minutes à 400-500 W).

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Ajouter une pincée de sel aux blancs, les monter en neige très ferme dans le bol du robot-ménager puis les transférer dans un grand saladier.

Dans le bol du robot, mélanger la farine, le bicarbonate, le sucre, le beurre fondu et les jaunes d’œufs (ainsi que les algues ré humidifiées et essorées si vous avez choisi de les ajouter émiettées) jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Ajouter les blancs d’œufs progressivement à cette pâte et les incorporer délicatement en mélangeant « de bas en haut » avec une spatule maryse en silicone jusqu’à obtenir une crème homogène et onctueuse.

Beurrer un moule à cake.

Si vous avez choisi de laisser les feuilles d’algues entières, verser un centimètre de pâte dans le fond du moule puis y disposer les feuilles d’algues roulées ou pliées en les dispersant et en les recouvrant au fur et à mesure du reste de la pâte. Sinon, verser toute la pâte avec les algues émiettées en une seule fois.

Cuire 35 à 45 minutes à mi-hauteur du four jusqu’à ce que le dessus du cake soit mordoré et en vérifiant vers la fin qu’une aiguille de cuisine enfoncée à cœur ressort bien sèche.

Laisser tiédir un quart d’heure, décoller les bords du cake avec la lame d’un long couteau, transférer sur un plat de service et déguster tiède et au plus tard dans les 24 heures !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez lacher un com ^^
Imprimer Imprimer

Réagissez