Jelly

Dessert

Eh oui ! Même avec le Brexit, on pourra continuer à faire (si on veut… :D ) ce monument de la gastronomie anglaise ! Et une jelly maison selon 4 recettes : au sirop, au jus de fruit, à l’eau (!), et au soda !

Et, cerise sur la jelly (?), on peut même faire des jelly composées pour varier les plaisirs et pour le plus grand plaisir des petits comme des grands !

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 feuilles de gélatine de 2 g chacune ou 3 g d’agar-agar en poudre, et :
recette 1 (jelly au sirop) :
- 40 cl d’eau froide,
- 10 cl de sirop (menthe, grenadine, fraise, framboise, cassis, mûre, canne, …) ;
recette 2 (jelly au jus de fruit) :
- 50 cl de jus de fruit sans pulpe (orange, mandarine, pamplemousse, cranberry, cerise, cassis, mûre, mangue, pêche, abricot, pomme, poire, … mais pas ananas, papaye, kiwi, figue qui contiennent des protéases empêchant la gélification) ;
- éventuellement un peu de sucre en poudre ou de stévia ;
recette 3 (jelly à l’eau) :
- 50 cl d’eau plate ou pétillante, de thé ou d’infusion,
- environ 50 g de sucre en poudre ou l’équivalent de stévia ,
- éventuellement, pour colorer, 3 gouttes de colorant alimentaire ;
recette 4 (jelly au soda) :
- 50 cl de limonade, de soda (cola, …),
- éventuellement un peu de sucre glace ou de stévia ,
- éventuellement, pour colorer, 3 gouttes de colorant alimentaire ;

Temps nécessaires :
- préparation : 15 à 30 minutes,
- attente : plus de 3 heures à une nuit puis au moins environ 1 heure.

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau froide.

Pour la recette 1 : diluer le sirop dans l’eau.

Pour la recette 2 : si le jus de fruit n’est pas assez sucré, lui ajouter un peu de sucre, par cuillerée à café, ou l’équivalent de stévia et dissoudre jusqu’à ce que le mélange soit juste assez sucré.

Pour la recette 3 : ajouter le sucre ou l’équivalent de stévia dans l’eau ou l’infusion et faire dissoudre. Si vous utilisez de l’eau gazeuse, ne pas trop battre pour garder le côté pétillant. Dans les autres cas, on peut tiédir le mélange en le passant 30 secondes au four à microondes pour faciliter la dissolution du sucre.

Pour la recette 4 : si le soda n’est pas assez sucré, lui ajouter un peu de sucre, par ½ cuillerées à café, ou l’équivalent de stévia et dissoudre sans battre pour garder le côté pétillant jusqu’à ce que ce soit juste assez sucré.

Quelle que soit la recette, ajouter le colorant alimentaire éventuel au liquide obtenu et mélanger.

Dans une casserole, porter 10 cl du liquide à la limite de l’ébullition avec les feuilles de gélatine ramollies ou l’agar-agar en mélangeant avec une cuiller pour dissoudre puis laisser tiédir, et, une fois tiède ajouter le reste du liquide progressivement en mélangeant.

Verser le liquide dans un moule unique (petit saladier, moule à charlotte, …) ou des moules individuels (ramequins, tasses, verres, verrines, …) en verre, faïence, porcelaine ou métalliques (éviter les moules en silicone qui posent problèmes pour démouler…).

Couvrir le ou les moules d’un film alimentaire et placer au réfrigérateur pour au moins 3 heures de manière à ce que ça gélifie (prévoir une nuit, c’est plus prudent…). Au bout d’environ 30 minutes à 1 heure, quand ça commence à épaissir sans prendre en gelée, on peut éventuellement ajouter quelques fruits (fraises, framboises, mures, …) ou morceaux de fruits pour les recettes 1 à 3 ou bonbons gélatine ou pastilles chocolatées pour les recettes 3 ou 4 pour les laisser prendre dans la gelée.

Au moins 1 heure avant de servir placer les moules 20 à 30 secondes dans un grand récipient d’eau chaude puis démouler à l’envers sur un plat ou des assiettes individuelles et replacer au réfrigérateur.

On peut servir tel quel ou accompagné de quelques fruits frais assortis, de crème chantilly, de guimauve, … et ou parsemé de décors comestibles pour gâteaux en azyme, en sucre, en chocolat, en nougatine et en pâte d’amande. On peut aussi faire des jelly composés multicolores et multi-parfums en moulant en plusieurs étapes.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs : ,

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez lacher un com ^^
Imprimer Imprimer

Réagissez