Jelly composée
Dessert
Ici une jelly composée bicolore jus de mandarine, jus de cranberry…
Ingrédients (pour n personnes) :
- n fois 12,5 cl de préparation pour jelly simple (voir recettes séparées de jelly au sirop, au jus de fruit, à l’eau ou au soda).
Par exemple :
- pour une jelly composée bicolore pour 4 personnes, on peut utiliser 12.5 cl d’une jelly et 37, 5 cl d’une autre s’accommodant bien au goût,
- pour une jelly composée tricolore pour 6 personnes, 25 cl de 3 jelly différentes (par exemple, une bleue à l’eau gazeuse colorée, une incolore à la limonade et une au sirop de cerise),
- pour une jelly composée en plaques pour 8 personnes, 4 fois 25 cl de jelly de couleurs et de goûts se mariant bien ensemble (vert, jaune, noire, rouge / menthe, thé, cola, cranberry).
Temps nécessaire :
- de 1 à plusieurs jours selon complexité de la composition.
Préparer la jelly à mouler en premier (elle constituera le haut de la jelly composée une fois terminée).
Ensuite deux options :
- utiliser un moule unique pour faire une jelly composée en strates,
- utiliser des moules de plus en plus grands pour obtenir une jelly composée en volume.
Si option strates, une fois que la première couche de jelly est bien gélifiée, préparer la seconde, la laisser refroidir 30 minutes à 1 heure au réfrigérateur mais sans qu’elle prenne en gelée et la verser sur la première couche de jelly déjà gélifiée et refaire prendre le tout en gelée pendant 3 heures à une nuit au réfrigérateur puis procéder de la même manière avec toutes les autres strates.
Si option jelly composée en volume, démouler la première jelly bien gélifiée, la transférer dans le fond d’un moule plus grand puis la remettre au réfrigérateur.
Préparer la jelly suivante puis la laisser la laisser refroidir 30 minutes à 1 heure au réfrigérateur sans qu’elle prenne en gelée, la verser dans le moule sur la première jelly et refaire prendre le tout en gelée pendant 3 heures à une nuit au réfrigérateur.
Compléter ainsi de la même manière avec les préparations suivantes, sachant qu’à partir de la 3ème couche, on peut passer à la technique du moulage en strates sans démouler dans un moule plus grand.
Pour une jelly composée en volumes, il faut prévoir des quantités de préparation de plus en plus grandes pour qu’une couche suivante recouvre (ou a minima affleure…) les couches précédentes.
Que ce soit pour une jelly en strates ou en volumes, il est important que la préparation que l’on rajoute soit à la fois fluide et bien froide pour qu’elle ne fasse pas fondre la ou les couches précédentes (quoique qu’il est certainement possible d’obtenir des volutes colorées du plus bel effet si on maitrise parfaitement l’art de la dilution entre 2 couches !).
Si par hasard la préparation que vous devez rajouter n’est plus assez fluide pour couler dans le moule, pas de panique ! Passer-la très brièvement (par passes de 5 à 10 secondes) au four à microondes pour qu’elle se re-fluidifie puis laisser-la refroidir afin réussir à la verser avant qu’elle ne re-gélifie…
Dans tous les cas, une fois la composition terminée et au moins 1 à 2 h avant de servir, placer le moule dans un récipient plus grand d’eau chaude puis démouler à l’envers sur le plat de service et replacer au réfrigérateur avant de servir.
Mots-clefs : Cuisines du monde, Desserts et gâteaux
Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez lacher un com ^^Imprimer