Tarte tatin aux mirabelles

Dessert

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)à quoi ça sert que Picard il se décarcasse ?
- 1 rouleau de pâte feuilletée,
- 600 g d’oreillons de mirabelles, surgelés ou pas,
- 70 g de sucre semoule aromatisé à la vanille,
- 30 g de beurre demi-sel.

Temps nécessaires :
- préparation : 15 minutes,
- cuisson : environ 30 minutes.

Mettre le four à préchauffer à 210°C (thermostat 7).

Placer 20 g de beurre au freezer pour le faire durcir.

Placer 60 g de sucre dans une casserole avec 2 ou cuillerées à soupe d’eau et faire fondre le sucre et évaporer le mélange pour obtenir un caramel légèrement sirupeux et doré.

Pendant ce temps, faire fondre 10 g de beurre dans une tourtière pour en graisser le fond puis verser et répartir le caramel.

Disposer les oreillons de mirabelles côtes à côtes, en 2 couches, dans la tourtière, faces coupées vers le haut, puis saupoudrer avec les 10 g de sucre restant et parsemer de petits copeaux du beurre durci découpés avec un couteau « économe ».

Déplier le rouleau de pâte, en recouvrir les mirabelles puis enfoncer le surplus de pâte sur les bords de la tourtière en le ramenant et en le tassant sur les mirabelles de manière à former un cylindre plat.

Piquer légèrement avec les dents d’une fourchette et enfourner pour 25 à 35 minutes, jusqu’à ce que la pâte dore légèrement.

Démouler à l’envers dès la sortie du four en renversant la tourtière sur le plat de service et déguster, tiède de préférence.

Il n’est pas interdit de déguster avec un petit peu de crème fraîche ni non plus de saupoudrer les oreillons de poudre d’amande avant de les couvrir de la pâte !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez lacher un com ^^
Imprimer Imprimer

Réagissez