Pumpkin soup !

Potage

J’ai testé la recette armorico-américaine de soupe au potiron de Dominique Ph. ! Delicious !

Merci qui ? Merci Dominique !

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 100 g de beurre doux,
- 2 gros oignons jaunes,
- 75 g de farine,
- 1 litre de bouillon de poule (soit 4 tablettes de bouillon de poule),
- 1,5 kg de potiron coupé en morceaux,
- ¼ de litre de vin blanc sec,
- 3 feuilles de laurier,
- 1 cuillerée à café de thym,
- ½ cuillerée à café d’origan,
- sel fin et poivre du moulin.

Temps nécessaires :
- préparation : 10 minutes,
- cuisson : 60 minutes.

Éplucher et hacher les oignons en petit dés. Couper le potiron en tranches puis éliminer ses fibres centrales et ses pépins, dégager sa pulpe en la coupant avec un couteau au ras de la peau comme pour un melon et la détailler en gros cubes.

Dans une marmite à fond épais, faire fondre le beurre et y faire revenir les oignons à feu doux pendant environ 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient transparents et en remuant de temps en temps.

Ajouter la farine en pluie puis cuire pendant environ 3 minutes en remuant pour faire une pâte épaisse avec les oignons.

Ajouter le bouillon de poule et porter à ébullition en remuant de temps en temps.

Ajouter le potiron, le vin blanc, le laurier, le thym et l’origan, porter à frémissement et laisser cuire 30 à 45 minutes jusqu’à ce que le potiron soit tendre.

Enlever les feuilles de laurier et mixer le tout. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire avec sel et poivre, porter à ébullition et servir.

Cette soupe doit être très veloutée et un peu épaisse ; prévoir un peu de bouillon en plus au cas ou la soupe serait trop épaisse ou laisser frémir quelques minutes en remuant si elle est trop liquide.

Si vous avez plus de potiron que nécessaire, éplucher et couper tout en gros dés et congeler le surplus en attente d’autres recettes !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs : ,

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez