Poêlée de chou pe-tsaï
Accompagnement
Autrement dit un « Cavolo cinese in padella » comme pourrait l’appeler des Chinois parlant italien !
Bon, on peut faire ça plus traditionnellement italien, comme « Zia Maria », en remplaçant le chou pe-tsaï par ½ chou frisé et la sauce soja par une cuillerée à café de sel fin … Dans ce cas, ce sera un « Cavolo verde in padella » !
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
- 1 chou chinois pe-tsaï,
- 3 pommes de terre farineuses de taille moyenne (bintje, monalisa, nicola, …),
- 2 œufs,
- 1 cuillerée à soupe de sauce soja claire (« light »),
- 10 cl de lait,
- 4 tranches de bacon,
- 50 g de beurre doux,
- 1 cuillerée à soupe de parmesan râpé,
- ½ cuillerée à café de poivre blanc (ou poivre du Sichuan) moulu, sel et poivre des moulins.
Temps nécessaires :
- préparation : minutes,
- cuisson : 1 heure.
Placer 25 g de beurre au freezer pour le durcir.
Nettoyer et rincer le chou sous un filet d’eau froide, puis le couper transversalement en partant de l’extrémité des feuilles pour obtenir des lanières de feuille d’environ 5 à 8 mm de large.
Lorsque qu’il n’y a plus de feuilles mais que des côtes, arrêter le massacre ! Et réserver ce blanc de côtes de chou pe-tsaï pour le consommer, découpé finement, en salade vinaigrette façon thaï : vin de riz, sauce de soja, huile de sésame, glutamate, ail pressé, ciboule hachée, …
Éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles très fines (1 à 2 mm), façon chips… Surtout, ne pas rincer, pour conserver l’amidon !
Dans un bol, battre les œufs avec la sauce soja, délayer avec le lait, poivrer et mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
Couper les tranches de bacon en petits carrés.
Faire fondre 25 g de beurre dans une poêle paysanne, une sauteuse ou un wok, puis tapisser le fond avec la moitié des rondelles de pommes de terre.
Couvrir des lanières de chou, parsemer des carrés de bacon, du parmesan puis verser le mélange œufs lait.
Couvrir du reste des rondelles de pommes de terre, saler et poivrer généreusement avec les moulins, parsemer de copeaux de beurre durci (s’aider d’un économe), couvrir hermétiquement et laisser cuire 1 heure à feu doux (thermostat plaque 3/9).
Servir bien chaud.
Parfait pour accompagner une côte de veau Foyot ou à la Villeroy mais aussi bien d’autres choses !
Mots-clefs : Accompagnements, Cuisines du monde
Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.Imprimer