Omelette aux cèpes
Plat complet
Pour agrémenter les soirées d’automne !
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 300 g de cèpes frais (ou surgelés coupés en 2),
- 25 g de beurre,
- 5 œufs,
- ½ cuillerée à café de persil plat ciselé,
- ½ cuillerée à café de ciboulette ciselée,
- sel fin et poivre du moulin,
et en option : salade verte et vinaigrette non moutardée.
Temps nécessaires :
- préparation : 30 minutes,
- cuisson : 5 minutes.
Si les cèpes sont frais, éliminer leur pied terreux puis les brosser délicatement avec un pinceau de cuisine pour élimer toutes traces de terre, de sable ou de feuilles. Choisir 2 beaux cèpes entiers de taille moyenne et les couper en 2 dans la hauteur. Couper le reste en dés d’environ 2 cm de côté.
Mettre une assiette creuse à préchauffer dans le four à 75°C (thermostat 2-3).
Faire fondre 12,5 g de beurre dans une poêle de taille moyenne et y verser délicatement les cèpes en les répartissant avec une spatule pour qu’ils ne se superposent pas.
Cuire environ 15 minutes à feu doux (thermostat plaque 3/9) en retournant délicatement de temps en temps jusqu’à élimination totale de l’eau et que les pieds des cèpes commencent à dorer. Saler et poivrer à mi-cuisson.
Pendant ce temps, casser les œufs dans un grand bol, saler, poivrer, ajouter le persil et la ciboulette et battre avec une fourchette.
Réserver les morceaux de demi-cèpes entiers dans l’assiette creuse et les mettre au four.
Si les cèpes étaient surgelés, couper les autres morceaux en dés d’environ 1 cm de côté et les remettre dans la poêle.
Ajouter les 12,5 g de beurre restant puis les œufs battus.
Dès que l’omelette commence à prendre sur les bords, les soulever délicatement avec le dos de la spatule et pencher légèrement la poêle pour y amener le surplus d’œufs battus encore liquide.
Dès que le centre du dessus de l’omelette commence est baveux, replier l’omette en 2 en s’aidant d’une ou 2 spatules, ajouter les demi-cèpes réservés au chaud et servir immédiatement.
On peut aussi préchauffer les assiettes de service, couper l’omelette en 2, les dresser dans les assiettes et répartir les demi-cèpes et servir immédiatement.
On peut servir avec quelques feuilles de salade verte (mâche, oseille, épinards, pissenlit, …) arrosée de vinaigrette non moutardée.