Filet mignon de porc à la tapenade
Plat principal
Il vous reste un peu de la tapenade préparée il y a quinze jours ?
Alors vite, ne tardez pas à l’utiliser pour aromatiser un filet mignon !
Et puis, s’il ne vous reste plus de tapenade, c’est qu’il est grand temps d’en refaire !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 600 g de filet mignon de porc,
- 2 cuillerées à soupe de tapenade,
- 20 g de beurre doux,
- 10 cl de vin blanc sec,
- 1 cuillerée à dessert de fonds de veau déshydraté,
et en option : un petit peu de vinaigre balsamique.
Temps nécessaires :
- préparation : 10 minutes,
- marinage : environ 12 heures,
- cuisson : 30 minutes,
- attente : 15 minutes.
La veille au soir pour le midi ou le matin pour le soir, badigeonner le filet mignon avec la tapenade, le mettre dans un plat, couvrir d’un film alimentaire et mettre au réfrigérateur.
Une heure avant le repas, faire préchauffer le four à 240°C (thermostat 8).
Sur la plaque de cuisson réglée sur feu assez doux (thermostat plaque 4/9), faire fondre le beurre dans le plat à four destiné à la cuisson du filet puis y faire dorer le filet mignon en le retournant régulièrement.
Dissoudre le fonds de veau déshydraté dans le vin blanc et ajouter dans le plat lorsque le filet mignon est bien saisi de toutes parts. Enfourner pour 15 minutes, couper le four puis laisser reposer 15 minutes four éteint.
Découper le filet en tranches, mettre le jus de cuisson filtré dans une saucière et servir.
En option, arroser les tranches de filet mignon d’un trait de vinaigre balsamique.
Et pour accompagner ce filet mignon, me direz-vous ?
Pourquoi pas tout simplement des coquillettes cuites 7 minutes dans l’eau bouillante salée additionnée d’une cuillerée à soupe d’huile d’olive puis rapidement rincées à l’eau chaude, égouttées et réchauffées 2 à 3 minutes dans deux cuillerées à soupe du bouillon de cuisson additionné de 2 nouvelles cuillerées à soupe de tapenade ?
Martine chez qui je suis allé me régaler et me ressourcer ce WE a avoué au détour de la conversation son désarroi de n’avoir pas reçu la recette du dredi qui sublimait les filets mignons.
La célérité de réaction de notre gourmet blogueur lui a évité une neurasthénie profonde et a très peut-être sauvé mon WE Cooconing. Les choses étant rentrées dans l’ordre du dredi, je n’ai pas osé dire que si la lettre n’arrivait pas sur notre messagerie, quelqu’en soit la cause, l’on pouvait cliquer sur http://blog.deluxe.fr.
Comme quoi, tout se cultive même la veulerie gratuite car quoique je puisse dire rien n’entâmera mon crédit chez mes morétains de coeur, et encore moins leur plaisir de faire plaisir.
En tout cas j’ai eu droit, entre mille succulentes choses, aux filets mignons « à la chinoise » dont la recette mériterait d’être partagée.
Pour être complet nous nous sommes dit que cela faisait bien longtemps que nous avions serré dans nos bras nos amis crosnois.
Mon cher petit Rô – Burp… – Pardon !
Heureux que ton WE coucou Ning se soit bien terminé !
Et au fait, le filet mignon « à la chinoise », par hasard, ça ne serait pas celui-là ?
Parce que si c’est le cas, le partage est déjà fait dans la recette du dredi mais, si ce n’est pas le cas… je suis preneur !
Il faut voir directement avec Martine … la conception et la réalisation d’une recette constituent une chimie tellement intime et personnelle.
Je te propose de te faire inviter.
En plus les accompagnements en vins sont variés, riches et finement choisis.