Tapenade
Amuse-gueule, Condiment et Ingrédient pour marinade ou farce !
Bien sûr, on trouve désormais de la tapenade toute prête dans toute épicerie mais c’est tellement simple à faire en l’agrémentant à son goût !
Ingrédients (pour 20 cl de préparation, soit environ 8 à 10 personnes en canapés) :
- 200 g d’olives noires dénoyautées,
- 2 grosses gousses d’ail,
- 2 cuillerées à café bombées de câpres (car « tapenade » vient du provençal « tapenos » qui signifie câpres !),
- 8 filets d’anchois à l’huile ou au sel,
- 2 à 3 cuillerées à café de jus de citron,
- environ 1 à 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive.
Temps nécessaires :
- préparation : 10 minutes (+10 minutes si olives non dénoyautées).
- réfrigération : au moins 1 à 2 heures.
Égoutter les olives et les dénoyauter si elles ne le sont pas déjà. Éplucher les gousses d’ail, éliminer leur germe puis les hacher assez finement. Hacher les filets d’anchois.
Mixer ensemble les olives, l’ail, les câpres et les anchois. L’ensemble ne doit pas être transformé en fine purée mais rester légèrement granuleux, avec des grains résiduels d’olive de 1 à 2 millimètres.
Transvaser dans un grand bol, ajouter le jus de citron, mélanger, goûter et rectifier si nécessaire l’assaisonnement avec du jus de citron et ou de l’anchois haché à la fourchette, puis ajouter l’huile d’olive en filet en malaxant vivement à la manière d’une mayonnaise pour obtenir une émulsion liée et épaisse.
Transférer dans un pot fermant hermétiquement et maintenir au réfrigérateur au moins 1 à 2 heures.
Servir tartiné bien frais sur des canapés : étaler une couche d’environ 2 à 3 millimètres sur du pain de campagne ou du pain de mie grillé.
Peut se conserver au moins deux semaines en bocal fermé au réfrigérateur.
On peut aussi utiliser la tapenade :
- pour agrémenter des pâtes alimentaires ou des petits légumes en en ajoutant 1 cuillerée à soupe par ration lorsqu’on les fait réchauffer avec un petit peu de matière grasse et en mélangeant bien,
- comme condiment de marinage ou élément d’aromatisation de marinade pour des viandes telles que lapin, filet mignon de porc ou des poissons tels que rougets,…
- comme farce pour des poissons, des volailles, …,
- comme condiment avec des viandes blanches froides…
Mots-clefs : Amuse-gueule, Les préparations
Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.Imprimer
humm la tapenade tellement parfait en apéro avec des amis
Quand je pense que j’achète tout prêt..et là je tombe sur la recette..zou je la note avec plaisir et je continue ma promenade sur ton blog…