Crudité thaïlandaise

Entrée

Comment transformer une assiette de crudités toute bête en délicieuse entrée aux parfums thaï grâce à une vinaigrette thaï vite faite !

Et aussi utiliser le surplus de radis daïkon non utilisé pour le kuai tiao clair à l’émincé de porc !

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 200 g de carottes,
- 200 g de radis blanc daïkon,
- 200 g d’inflorescences de chou-fleur,
- 1 citron vert,
- 1 cuillerée à soupe de nuoc nam,
- ½ cuillerée à café de glutamate ou ¼ de cuillerée à café de sel fin et ¼ de cuillerée à café de cassonade ou de sucre cristallisé,
- 1 cuillerée à soupe de cacahuètes grillées non salées,
- 8 feuilles de menthe fraîche (ou 1 cuillerée à soupe de feuilles de menthe séchées),
- 1 cuillerée à soupe d’huile d’arachide,
- 2 cuillerées à soupe d’huile de sésame,
et en option : 4 tranches de jambon fumé.

Temps nécessaires :
- anticipation : 12 à 18 heures,
- préparation : 20 minutes.

La veille au soir pour le lendemain ou le matin pour le soir, éliminer les feuilles du chou-fleur puis le laver sous l’eau courante ; prélever les bouquets et les cuire à la vapeur en autocuiseur 5 minutes à partir de la mise en rotation de la soupape. Dépressuriser, rafraîchir le chou dans l’eau froide, égoutter et réserver au frais dans un récipient hermétique.

Environ 30 minutes avant de servir, éplucher les carottes et le radis daïkon et les râper grossièrement séparément (ou finement si vous préférez…).
Laver le citron et râper la moitié de son zeste finement.

Presser le jus du citron dans un bol, ajouter le nuoc mam puis y dissoudre le glutamate ou le sel et le sucre en battant avec une fourchette.

Concasser les cacahuètes avec un rouleau à pâtisserie (ou avec un mixeur).

Laver, sécher et ciseler finement les feuilles de menthe (si elles sont fraîches).

Ajouter l’huile d’arachide et l’huile de sésame dans le bol puis les cacahuètes concassées, le zeste de citron râpé et la menthe ciselée et émulsionner le tout en battant avec une fourchette.

Dresser les carottes et le radis râpé dans les assiettes de service. Ajouter les inflorescences de chou-fleur coupées en petits morceaux, parsemer éventuellement du jambon fumé déchiré en lambeaux, arroser chaque assiette d’une cuillerée à soupe de vinaigrette et servir !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs : ,

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Une réponse à “Crudité thaïlandaise”

  1. Crudité thaïlandaise | La recette du dredi ! | culture thailandaise | Scoop.it le 3 octobre 2012 à 01:30

    [...] Crudité thaïlandaise | La recette du dredi ! From blog.deluxe.fr (via @Cuisineazerty) – Today, 1:33 AM Entrée Comment transformer une assiette de crudités toute bête en délicieuse entrée aux parfums thaï grâce à une vinaigrette thaï vite faite (Crudité thaïlandaise: Entrée Comment transformer une assiette de crudités toute… [...]

Réagissez