Crêpes de la Chandeleur et du Mardi-Gras

Dessert

Ingrédients (pour environ 16 crêpes) :
- 250 g de farine,
- 3 œufs,
- ½ litre de lait,
- 2 cuillerées à soupe d’huile de ménage,
- ½ cuillerée à café de sel fin,
- 1 cuillerée à soupe de parfum (eau de fleur d’oranger ou de rose, rhum brun, …),
- beurre doux,
- sucre semoule, confiture, Nutella, …

Temps nécessaires :
- préparation : 20 minutes,
- attente : de 1 à 6 heures,
- cuisson : 30 à 45 minutes.

Mettre la farine dans un saladier, y ménager un puits profond puis y verser la moitié du lait et délayer avec une cuiller en partant du centre et en faisant tomber progressivement la farine dans le lait jusqu’à incorporation totale.

Travailler ensuite vigoureusement 2 à 3 minutes avec la cuiller jusqu’à obtenir une pâte lisse sans grumeau.

Casser les œufs dans un bol et les battre en omelette avec une fourchette.

Les ajouter dans la pâte et bien mélanger avec la fourchette pour obtenir un mélange homogène.

Ajouter l’huile, le sel et le parfum puis mélanger avec la fourchette agitée de bas en haut en frottant le bord du saladier pour émulsifier tous les ingrédients puis ajouter le reste du lait, mélanger et laisser reposer à couvert au frais de 1 à 6 heures.

Important : ne pas sucrer la pâte à crêpes ! Ça évite que les crêpes collent à la poêle et permet de bien les faire sauter ! Car une crêpe, ça n’attend qu’une chose : se faire sauter dès qu’elle glisse bien dans la poêle sans avoir le fondement qui colle puis qui brûle !

Avant et pendant l’utilisation de la pâte, bien la mélanger de nouveau.

Faire chauffer une poêle à crêpes de 20 à 25 cm de diamètre, à feu moyen, et la graisser superficiellement avec une noisette de beurre déposé sur un papier ménager.

Ajouter une petite louche de pâte et la répartir régulièrement dans la poêle par un mouvement circulaire du poignet. La quantité de pâte doit être juste celle qu’il faut pour napper la totalité du fond de la poêle.

Régler le chauffage de la poêle lors de la cuisson de la 1ère crêpe : elle doit commencer à glisser dans la poêle en même temps que la pâte finit de « prendre » sur le dessus, sans que le bord se colore mais qu’il se forme des petites taches brunes sur sa face au contact de la poêle.

Retourner alors la crêpe dans la poêle en la faisant sauter d’un mouvement sec du poignet et cuire environ 1 minutes jusqu’à ce que l’évaporation cesse. Une fois cuite, chaque crêpe est glissée sur les précédentes dans une assiette plate. Graisser de nouveau la poêle avec le papier ménager beurré et commencer la cuisson de la crêpe suivante.

Saupoudrer la nouvelle crêpe assez généreusement de sucre puis la plier en 4 pour que le sucre se transforme en sirop avec la vapeur relâchée par la crêpe ou la laisser telle quelle pour la tartiner de confiture ou de Nutella avant d’être pliée lors de sa consommation puis couvrir la pile de crêpes d’une assiette plate à l’envers pour les conserver chaudes sans qu’elles dessèchent.

Cette recette est celle de Simone C., épouse D., la mère de Danielle et Chantal… C’est la même que celle de ma mère et aussi celle que l’on faisait avec la maîtresse et l’infirmière scolaire, pour la Chandeleur et Mardi-gras, dans la petite infirmerie de l’école maternelle de la rue Violet… Bref, c’est la recette classique du début des années 1950, notée ci-dessous par Chantal en page 3 de son premier carnet de recettes !

C’est aussi presque la même que celle consignée par Émile Dumont vers la fin du XIXème siècle dans son livre La bonne cuisine mais lui ne mettait pas d’huile et, à la place du rhum ou du parfum, 2 cuillerées à soupe d’eau de vie et une pincée de poivre ! Quant à Tante Marie, elle mettait 1 cuillerée à soupe d’huile et pas 2 !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs : ,

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez lacher un com ^^
Imprimer Imprimer

Réagissez