Tranche de bœuf à la fleur de sel et roseval rôtis
Plat avec son accompagnement
Un menu dominical pour nostalgiques du barbecue…
Cette manière de cuire la tranche de bœuf en 2 temps avec maturation intermédiaire a la vertu de l’attendrir : ça permet de se régaler avec une pièce moins noble et moins chère que celles de l’aloyau !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 pièce plate de tranche à fondue de 3 cm d’épaisseur et 1 kg,
- 2 cuillerées à café de fleur de sel,
- 25 g de margarine,
- 8 pommes de terre roseval de taille moyenne,
- huile d’olive,
- 1 cuillerée à soupe d’herbes de Provence (ou mélange thym – romarin) séchées,
- fleur de sel et poivre du moulin.
- 12 échalotes grises.
Temps nécessaires : (2 heures en tout)
- préparation : 5 minutes,
- maturation : au moins 90 minutes
- cuisson : 60 minutes (dont une partie en temps masqué),
- attente : 5 minutes.
Saupoudrer la pièce de bœuf avec la fleur de sel sur ses deux faces.
Dans une grande poêle, faire mousser la margarine, y saisir la pièce de bœuf 2 minutes sur chaque face puis réserver à température ambiante dans un récipient fermé hermétiquement pendant au moins 90 minutes (si votre récipient est muni d’une grille ou d’une passoire permettant d’éviter que la viande ne trempe dans le jus relâché, c’est l’idéal !).
Environ 75 minutes avant de manger le plat, faire préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Laver et brosser les pommes de terre, éliminer leurs yeux puis les couper en deux dans le sens de la longueur, sans les peler, et les déposer, peau vers le bas, dans un plat à four assez grand pour les contenir avec la pièce de bœuf.
Les arroser d’un filet d’huile, les saupoudrer d’une pincée de sel, d’un tour de moulin de poivre puis des herbes de Provence et enfourner à mi-hauteur pour 40 minutes.
Une fois les 40 minutes de cuisson terminées, ajouter la pièce de bœuf dans le plat à four, au milieu des pommes de terre, ainsi que les échalotes en robe des champs sur le pourtour et poursuivre la cuisson 20 minutes.
Couper le chauffage du four, transférer la pièce de viande sur la planche à découper et remettre le plat avec pommes de terre et échalotes au four.
Laisser la viande se détendre 5 minutes puis la découper en tranches, la dresser sur le plat de service, disposer autour les pommes de terre et les échalotes et servir.