Aubergine farcie aux girolles et aux saucisses de Montbéliard
Plat complet
Allez, on profite une dernière fois des aubergines estivales et du retour des girolles avec l’automne !
Ingrédients (pour 3 ou 4 personnes) :
- 1 belle aubergine,
- 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- 250 g de girolles,
- 3 gousses d’ail,
- 1 tomate,
- 1 gros oignon jaune,
- 4 brins de persil,
- 2 saucisses de Montbéliard de 125 g chacune,
- sel fin et poivre moulu.
Temps nécessaires :
- préparation : 45 minutes,
- cuisson : 30 minutes.
Mettre les girolles dans une passoire à gros trou et éliminer toute trace de terre sous un filet d’eau froide en secouant la passoire puis laisser égoutter les champignons.
Pendant ce temps, éplucher une des gousses d’ail, la dégermer et la hacher très finement.
Dans une casserole, faire chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, ajouter les girolles, l’ail, mélanger et faire rendre leur eau aux girolles.
Lorsque l’eau relâchée est relâchée et commence à réduire, saler, mélanger et maintenir à feu moyen (thermostat plaque 5/9) 10 à 15 minutes en mélangeant de temps en temps.
Cette préparation des girolles peut se faire la veille : après les avoir laissé tiédir, les conserver dans un récipient fermé hermétiquement placé dans le bas du réfrigérateur.
Mettre le four à préchauffer à 180°C (thermostat 6).
Laver l’aubergine et la tomate sous l’eau courante puis éliminer leur pédoncule.
Couper l’aubergine en 2 dans le sens de la longueur avec un grand couteau à dent puis enlever l’essentiel de sa chair avec un évideur à légume dentelé en laissant environ 8 mm de chair sur la peau.
Placer les moitiés d’aubergine dans un plat à four et les badigeonner d’huile d’olive, extérieur puis intérieur. Saupoudrer chaque intérieur d’une pincée de sel fin puis retourner pour placer la peau vers le haut et enfourner pour 30 minutes.
Pendant ce temps, éplucher les 2 gousses d’ail restantes et éliminer leur germe, éplucher l’oignon et le couper en 4, laver le persil et le sécher, couper la tomate en quartiers et éliminer son tégument blanc central.
Avec un hachoir à grille moyenne, hacher la tomate, l’ail, l’oignon, le persil et les girolles dans un grand bol.
Couper les saucisses en gros morceaux et les hacher à leur tour dans le bol puis mélanger le tout pour obtenir une farce homogène.
Lorsque le premier temps de cuisson de l’aubergine est terminé, sortir le plat du four, retourner les moitiés d’aubergine peau vers le bas puis les garnir généreusement avec la farce puis enfourner de nouveau pour 30 minutes.
Une fois cuites, couper les demies aubergines farcies dans leur sens long avec un grand couteau à dents puis servir immédiatement, bien chaud.