Contenance des récipients usuels

Les contenances ci-dessous s’entendent récipient rempli à ras (sauf pour pour l’assiette creuse remplie dans sa partie utile).

Pour les verres, bols et tasses, les contenances peuvent varier selon le modèle de leur service (comme le montre l’image ci-dessus).

Si vous avez l’habitude de vous servir de certains récipients comme mesure, il sera donc prudent de vérifier leur contenance en vous aidant de mesures calibrées ou d’une balance !

Pour les mesures anglo-saxonnes voir « équivalences et conversions de volumes ».

Et, pour connaître l’équivalence en poids (ou plus exactement en masse…), d’une cuillerée à café de sel fin, d’une cuillerée à soupe de coriandre moulue ou d’une tasse de sucre semoule, voir équivalences entres mesures et poids.

Récipient Contenance en centilitres Équivaut à
cuiller à moka 0,25 cl 1/2 cuiller à café
cuiller à café (c.c.) 0,5 cl -
cuiller à dessert (c.d.) 1 cl 2 cuillers à café
cuiller à soupe (c.s.) 1,5 cl 3 cuillers à café
verre à liqueur 3 cl 2 cuillers à soupe
verre à Porto 7 cl 4 2/3 cuillers à soupe
coupe à fruits 10 cl 1 tasse à café
tasse à café 10 cl 6 2/3 cuillers à soupe
verre à punch 10 cl 1 tasse à café
verre à vin rouge 10 cl 1 tasse à café
coupe à Champagne 15 cl 1 tasse à thé
flûte à Champagne 15 cl 1 tasse à thé
gobelet 15 cl 1 tasse à thé
mazagran 15 cl 1 tasse à thé
pot à yaourt 15 cl 1 tasse à thé
tasse à thé 15 cl 1,5 tasses à café
verre à vin blanc 15 cl 1 tasse à thé
coupe à glace 20 cl 2 tasses à café
verre à eau 20 cl 1 verre à moutarde
verre à moutarde 20 cl 2 tasses à café
assiette creuse 25 cl 1 tasse
petit mug 25 cl 1 tasse
tasse 25 cl 2,5 tasses à café
verre à soda 30 cl 2 tasses à thé
verre à whisky 30 cl 2 tasses à thé
saucière 37,5 cl 1, 5 tasses
mug moyen 37,5 cl 1, 5 tasses
bol à déjeuner 40 cl 2 verres à moutarde
bol à soupe 50 cl 2 tasses
grand mug 50 cl 2 tasses

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (27 votes, moyenne : 4,19 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

12 réponses à “Contenance des récipients usuels”

  1. Merci pour ces précieux renseignements !

  2. Cette information est super ! sans votre page je n’aurais jamais pu imaginer les équivallences (je suis du Canada) merci ! quel bon dépanneur pour faire des recettes de partout dans le monde.

  3. chérie bibi le 17 octobre 2009 à 10:09

    MERCI mon medecin pour les sirops de mon petit prescrit 2 cuilleres à dessert = je viens de réaliser que je donnais des cuilleres à café soit 2 fois moins ! !

  4. Vraiment très utile ce tableau, merci! Bon week end.

  5. MERCI, A chaque fois que les recettes sont des recettes transmises par les générations, c’était un vrai casse-tête. Que de recettes loupées ! C’est Fini !

  6. merci pour tous ces renseignements
    mais je cherche le verre de rhum que l’on verse dans les gâteaux et raisins il y en 3 ou 4 lequel ou y a t il un autre critère

    merci

  7. Le petit verre de rhum, c’est le petit verre à shot, à liqueur, à digestif, … bref le verre à alcool (sous entendu fort), pour les breuvages titrant de 35 à 50° d’alcool !

    Ceux-ci, selon les modèles et les pays, ont 2 à 6 cl de contenance, en règle générale 4 cl.

    En cuisine, lorsqu’on dit « un verre de », c’est sous entendu un verre de vin de type canon qui fait 12 cl. Les cafetiers, dans leur infinie sagesse pour savoir combien leurs clients s’enfilaient d’alcool avait une panoplie de verres et de doseurs dont la contenance étaient adaptée au degré alcoolique du breuvage servi pour que la dose servie contienne à peu près la même quantité d’alcool.

    Ainsi, un canon de rouge à 12-13° contenant 12 cl, un shot à alcool fort de type rhum, whisky, vodka, … titrant dans les 40° soit 3 fois plus contenait 3 fois moins de liquide soit 4 cl ! De même, pour la bière qui titre le plus souvent de 5 à 7°, le demi a une quantité double soit 25 cl !

    Bref, en cuisine, si on voit « un verre de rhum », on entendra 4 cl soit 2 à 3 cuillerées à soupe de rhum !

  8. bonjour pour un bol de 17cm , quelle est sa contenance en ml ???? merci

  9. Admettons que ce soit un bol hémisphérique de 17 cm de diamètre (soit 0,85 dm de rayon)…

    Le volume d’une sphère de rayon R est 4 x π (pi) x R x R x R ÷ 3.

    Celui d’une demi sphère est donc 4 x π x R x R x R ÷ 6…

    Le volume contenu par le bol de 17 cm de diamètre rempli à ras bord est donc 4 x π x 0,85 x 0,85 x 0,85 ÷ 6 soit 1,288 décimètre cube.

    Comme un décimètre cube équivaut à 1 litre et que 1 litre vaut 1000 ml, la contenance du bol, rempli à ras bord, est de 1288 ml…

    A moins qu’on ne prenne une paille pour boire son contenu, si on ne veut pas trop en renverser en portant le bol à ses lèvres, on ne le remplira que jusqu’à 10 à 15 mm du bord et il contiendra alors environ 1 l soit 1000 ml !

    Très exactement, le volume d’une calotte sphérique de rayon R et de hauteur h étant égal à π x h² x (3 x R – h) ÷ 3, pour que le bol de 17 cm de diamètre contienne exactement 1 litre, il faut que h soit égal à 7,23 cm : il faut donc remplir le bol jusqu’à 1,27 cm du bord (soit 1/2 pouce pour nos amis Brexit !).

    C’est facile à vérifier avec une bouteille de 1 l (de limonade ou de jus de fruit par exemple) :D !

  10. Merci pour ces détails qui corrigent l’assertion qu’un « grand bol » a un volume de 350 ml. Le grand bol de diamètre 17 cm et de hauteur 8 cm servait, souvent, de mesure d’ UN litre aux fermiers pour la vente du lait aux particuliers.

  11. LORRAINE Breton le 8 décembre 2020 à 05:17

    J’ai une recette que toute les mesures SONT en pot. C’est combien en ml un pot ?

  12. Bonjour Lorraine Breton !

    Le pot est une mesure de cuisine que nos grands mères aimaient utiliser car elle ne nécessitait pas de savoir ce qu’était un ml, un cl, un dl, etc. ni d’avoir sous la main un instrument de métrologie !

    Si toutes les mesures de la recette sont en « pot », peu importe combien de ml fait ce « pot » ! L’essentiel sera que la quantité totale de pots des différents ingrédients vous permettent d’aboutir au volume de préparation jugé nécessaire !

    On trouve ainsi des recettes où l’on parle de « mesures » : une mesure de ceci, 2 mesures de cela, etc. les ingrédients pouvant se présenter sous forme liquide ou pulvérulentes (poudres, grains, …).

    Ceci étant, le pot utilisé par nos mères et grands-mères était le pot de yaourt en verre « classique » qui contenait un volume de 12,5cl net de yaourt soit 125ml ! Et si la recette comporte des ingrédients solides « massifs » (des oeufs par exemple), le pot mesure donc en principe 12,5cl !

    Attention : il y a aussi le « pot lyonnais » bien connu des amateurs de beaujolais qui lui est une bouteille de 50 cl et qui n’est généralement pas utilisé pour mesurer des quantités de farine ou de sucre en poudre !

Réagissez