Coulis de tomate provençal
Pour un kg de tomates.
Une par une, tremper les tomates 20 secondes dans l’eau bouillante puis les passer sous l’eau froide, enlever leur pédoncule et éliminer la partie blanche sous-jacente, les peler et les couper en dés.
Éplucher un gros oignon jaune et l’émincer. Faire de même avec deux gousses d’ail.
Dans une grande casserole, faire chauffer à feu doux, 20g de beurre et une cuillérée à soupe d’huile d’olive et y faire blondir l’oignon pendant environ 15 minutes.
Ajouter l’ail, une branche de thym, une feuille de laurier, 10 cl de bouillon de bœuf et les tomates, saler et poivrer modérément puis laisser mijoter 40 minutes à feu très doux.
Laver, sécher et ciseler finement une bonne poignée de feuilles fraîches de basilic et, 5 minutes avant la fin de la cuisson, rectifier l’assaisonnement et ajouter le basilic haché.
Enlever la branche de thym et la feuille de laurier et passer le reste au mixer.
Servir chaud ou conserver dans des petits bocaux pour les stériliser. Le cas échéant lors de l’utilisation, rallonger avec un petit peu de bouillon de bœuf si le coulis n’est pas assez fluide.
Mots-clefs : Sauces chaudes
Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.Imprimer