Le Train Bleu
Un cadre exceptionnel, classé monument historique… dans la gare de Lyon, au cœur de Paris, et une cuisine traditionnelle française façon brasserie de qualité qui vaut le détour…
Le Train Bleu, Chantal en rêve depuis longtemps… Moi j’y avais été invité à un repas, il y a quelques années, dans un salon privé… J’avais eu droit en menu imposé à la sempiternelle cuisse de canard confite aux pommes sarladaises… Bien mais bof…
Et puis là, cette semaine, c’était l’anniversaire de Hui, notre belle-fille Chinoise ! Et ce qu’il y a de bien avec les anniversaires chinois, c’est que c’est l’impétrant(e) qui invite ! Et pour fêter ça, Hui nous a donc fait la surprise de nous inviter au Train Bleu !
Et bien finalement, la cuisine était très bonne et le service en salle sympathique et courtois, avec une touche d’esprit parisien gouailleur en plus ! Je vous dis pas la tête du serveur quand Hui lui a demandé un Orangina pour accompagner le champagne Veuve Cliquot avec son foie gras et le Pauillac cru bourgeois avec son gigot pommes gratinées à la fourme d’Ambert ! M’enfin, il lui a servi bien frais et bien secoué consciencieusement, l’Orangina !
Bon, le menu dégustation est à près de 100 euros, champagne Pommery brut royal (37,5cl par personne) compris… M’enfin pour ce prix là, deux entrées, un plat de poisson, trou normand, plat de viande, dessert à l’inspiration du chef pâtissier et café avec ses chocolats : ça vaut le coup si on a du temps devant soi… Un truc à savoir : pour prendre cette option, il faut que toute la tablée la prenne…
Sinon le midi, si on est pressé, il y a le menu « TGV » à 45 euros, boisson non comprise, servi en 45 minutes. Et puis aussi midi et soir le menu Réjane à 52 euros boisson incluse, le menu Sarah Bernhardt à 64 euros boisson non comprises et le menu Junior pour enfants de moins de 11 ans à 16 euros (« tu choisis dans la carte un plat, une glace et un soda (33 cl) ») et bien sûr une carte variée et alléchante, renouvelée tous les 6 mois (avril et octobre) !
Parmi les plats qui font la renommée du Train Bleu, le saucisson pistaché en brioche et le baba au rhum : j’ai testé. Franchement bien !
J’ai aussi mangé le filet de rascasse rôti, tronçons de courgette plancha, piquillos, supions et jambon de Pays braisé dans un jus d’olive et goûté également aux œufs cuits façon coque à la crème de morilles et asperges vertes et fines tranches de Laguiole, au gigot d’agneau rôti, gratin de pommes de terre à la fourme d’Ambert et aux grosses frites qui accompagnent le tartare de bœuf charolais…
Donc, y’a pas à dire, il est impeccable sur toute la ligne, le Train Bleu ! Et quel cadre…
Mots-clefs : Restaurants & commerces
Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.Imprimer
Bonjour René !
Le gigot d’agneau rôti avec patate fourme d’Ambert, ça me met l’eau à la bouche !!! et le train bleu ce n’est pas si loin !!!
Bisous
Bonjour Babeth !
Eh, t’a vu, le gigot d’agneau rôti, gratin de pommes de terre à la fourme d’Ambert, il est à 33 € quand même, gwin ru non compris… Mais c’est vrai qu’il est bon !
Bises,
René