- La recette du dredi ! - http://blog.deluxe.fr -

Le Train Bleu

Posted By René de la recette du dredi On 12 août 2010 @ 23:59 In La sortie du jeudi | 2 Comments

Un cadre exceptionnel, classé monument historique… dans la gare de Lyon, au cœur de Paris, et une cuisine traditionnelle française façon brasserie de qualité qui vaut le détour…

[1]

Le Train Bleu [2], Chantal en rêve depuis longtemps… Moi j’y avais été invité à un repas, il y a quelques années, dans un salon privé… J’avais eu droit en menu imposé à la sempiternelle cuisse de canard confite aux pommes sarladaises… Bien mais bof…

Et puis là, cette semaine, c’était l’anniversaire de Hui, notre belle-fille Chinoise ! Et ce qu’il y a de bien avec les anniversaires chinois, c’est que c’est l’impétrant(e) qui invite :) ! Et pour fêter ça, Hui nous a donc fait la surprise de nous inviter au Train Bleu !

Et bien finalement, la cuisine était très bonne et le service en salle sympathique et courtois, avec une touche d’esprit parisien gouailleur en plus ! Je vous dis pas la tête du serveur quand Hui lui a demandé un Orangina pour accompagner le champagne Veuve Cliquot avec son foie gras et le Pauillac cru bourgeois avec son gigot pommes gratinées à la fourme d’Ambert ! M’enfin, il lui a servi bien frais et bien secoué consciencieusement, l’Orangina !

Bon, le menu dégustation est à près de 100 euros, champagne Pommery brut royal (37,5cl par personne) compris… M’enfin pour ce prix là, deux entrées, un plat de poisson, trou normand, plat de viande [3], dessert à l’inspiration du chef pâtissier et café avec ses chocolats : ça vaut le coup si on a du temps devant soi… Un truc à savoir : pour prendre cette option, il faut que toute la tablée la prenne…

Sinon le midi, si on est pressé, il y a le menu « TGV » à 45 euros, boisson non comprise, servi en 45 minutes. Et puis aussi midi et soir le menu Réjane à 52 euros boisson incluse, le menu Sarah Bernhardt à 64 euros boisson non comprises et le menu Junior pour enfants de moins de 11 ans à 16 euros (« tu choisis dans la carte un plat, une glace et un soda (33 cl) ») et bien sûr une carte variée et alléchante, renouvelée tous les 6 mois (avril et octobre) !

Parmi les plats qui font la renommée du Train Bleu, le saucisson pistaché en brioche et le baba au rhum : j’ai testé. Franchement bien !

J’ai aussi mangé le filet de rascasse rôti, tronçons de courgette plancha, piquillos, supions et jambon de Pays braisé dans un jus d’olive et goûté également aux œufs cuits façon coque à la crème [4] de morilles et asperges vertes et fines tranches de Laguiole, au gigot d’agneau rôti, gratin de pommes de terre [5] à la fourme d’Ambert et aux grosses frites [6] qui accompagnent le tartare de bœuf [7] charolais…

Donc, y’a pas à dire, il est impeccable sur toute la ligne, le Train Bleu ! Et quel cadre…

[8]


Article printed from La recette du dredi !: http://blog.deluxe.fr

URL to article: http://blog.deluxe.fr/nouvelles-de-la-gastronomie/le-train-bleu.html

URLs in this post:

[1] Image: http://blog.deluxe.fr/wp-content/uploads/2010/08/Le-Train-Bleu-1.jpg

[2] Le Train Bleu: http://www.le-train-bleu.com/fr/restaurant-le-train-bleu.php#restaurant-le-train-bleu.php

[3] viande: http://blog.deluxe.fr/imm-glossary/Title/viande

[4] crème: http://blog.deluxe.fr/imm-glossary/Title/cr%C3%A8me

[5] pommes de terre: http://blog.deluxe.fr/imm-glossary/Title/pommes+de+terre

[6] frites: http://blog.deluxe.fr/imm-glossary/Title/frites

[7] bœuf: http://blog.deluxe.fr/imm-glossary/Title/b%C5%93uf

[8] Image: http://blog.deluxe.fr/wp-content/uploads/2010/08/Le-Train-Bleu.jpg