Tarte pâtissière aux prunes
Dessert
La saison des prunes fraîches cueillies du jardin commence à battre son plein ! Celles de notre jardin francilien, des prunes d’un vulgaire prunus, grosses, bien rondes et rouge cerise, sont bonnes à cueillir depuis début juillet !
Alors c’est le bon moment pour faire une tarte aux prunes à la façon des tartes à la rhubarbe de ma belle-mère Simone ! …avant de congeler ou de stériliser le reste de la cueillette !
Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :
- 1 rouleau de pâte feuilletée,
- environ 400 g de prunes (25 de tailles moyennes),
- 4 cuillerées à soupe bombées de farine,
- 8 cuillerées à soupe bombées de sucre semoule,
- 4 cuillerées à soupe de lait,
- 2 œufs,
- 4 cuillerées à soupe bombées de crème fraîche épaisse.
Temps nécessaires :
- préparation : 15 minutes,
- cuisson : environ 30 minutes,
- attente : au moins 15 minutes.
Mettre le four à préchauffer à 200°C (thermostat 6-7).
Laver les prunes, les couper en deux oreillons et éliminer les noyaux.
Dérouler le rouleau de pâte dans un plat à tartes en laissant le papier sulfurisé dessous puis piquer le fond de tarte généreusement avec les dents d’une fourchette.
Déposer les oreillons de prunes sur le fond de tarte, bien serrés côtes à côtes, couvrir d’un linge propre et réserver au frais.
Dans un bol, mélanger la farine et le sucre avec le lait puis ajouter les œufs et la crème fraîche, battre jusqu’à obtenir un mélange bien homogène et en napper la tarte.
Enfourner pour environ 30 minutes à mi-hauteur du four en surveillant la cuisson.
Sortir du four, laisser tiédir une quinzaine de minutes, transférer sur le plat de service et déguster tiède ou à température ambiante.
Mots-clefs : Desserts et gâteaux
Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.Imprimer
Délicieuse!